Les sources de financements pour les étrangers qui projettent de venir étudier en France sont variables en fonction de leur pays d'origine.
Nous mentionnons les principaux organismes qui offrent des bourses mais d’autres financements sont, bien entendu, possibles.
1- Les bourses du gouvernement français
Le gouvernement français attribue chaque année un nombre important de bourses. Les bénéficiaires sont désignés par les services culturels des ambassades de France. Le choix est fait en fonction de projets précis qui s'intègrent dans des programmes de coopération, établis selon des priorités gouvernementales et sur décision de commissions mixtes.
La durée de votre bourse dépend de votre programme de formation : études ou stage que vous vous engagez à mener à bien dans les délais impartis. Vos résultats (examens, contrôles, appréciations des enseignants) entraînent le maintien ou la suppression de votre bourse.
Quelle que soit leur résidence, les candidats à ces bourses doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l'avance, s'adresser directement à ces Services dans leurs pays d'origine afin d'obtenir toutes les informations nécessaires concernant l'attribution de ces bourses et les dossiers complémentaires.
2- Programmes particuliers
Le programme Excellence-Major
Il permet aux meilleurs élèves étrangers des lycées à programme français de l'étranger de suivre un enseignement supérieur de haut niveau en France.
https://www.aefe.fr/
3- Le programme de bourses d’études en théologie
Bourses d’études en théologie
Le programme de bourses d’études en théologie est destiné aux étudiants qui désirent bénéficier des enseignements en théologie proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.
Il offre des bourses d’études à des étudiants francophones, prioritairement religieux, de niveau Doctorat et Master ou, éventuellement, Licence sur dérogation, lorsque le candidat est originaire d’un pays qui ne dispose pas sur place des infrastructures nécessaires.
Les candidatures d’étudiants, en cours d’études à l’étranger, sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants déjà installés en France.
4- Les bourses de couverture sociale
Dans certains pays, les services culturels français attribuent des bourses de couverture sociale.
Les bénéficiaires de ce type de bourse ont le statut de boursier du gouvernement français ; ils peuvent, en outre, participer aux activités culturelles organisées par les CROUS, et sont exonérés des droits d'inscription dans les universités. Mais ils ne peuvent prétendre à aucune autre prestation.
Enfin, contrairement aux autres boursiers du gouvernement français, les allocataires d'une bourse de couverture sociale n'ont aucune priorité d'accès aux logements en résidence universitaire.
5- Les bourses "cofinancées"
Il s'agit le plus souvent du financement de la couverture sociale par le gouvernement - ministère des Affaires étrangères et d'une allocation d'entretien, associée éventuellement à d'autres prestations, prise en charge par une autre institution française ou étrangère.
Les bénéficiaires peuvent prétendre à l'aide au logement si cela est prévu dans le contrat signé entre le CNOUS gestionnaire de ces bourses et le deuxième organisme financeur.
6- Les bourses des gouvernements étrangers
Certains pays accordent des bourses permettant d’effectuer des études à l’étranger.
Vous pouvez vous renseigner auprès du ministère de l’éducation de votre pays d’origine ou auprès de l’organisme en charge des bourses.
7- Les autres bourses
De nombreuses institutions (fondations, O.N.G., entreprises…) accordent des bourses d’études.
Pour accéder aux informations relatives à ce type de bourses, consultez le guide trilingue (anglais, français et espagnol) « STUDY ABROAD » édité par l’UNESCO qui couvre 145 pays.