Skip to main content

Votre argent / tiền

Les étudiants internationaux peuvent ouvrir un compte bancaire de non-résident (en Euro ou dans une autre devise) lorsqu'ils sont en France depuis moins de deux ans.

Ils peuvent également ouvrir un compte de résident (en Euro ou dans une autre devise) si la durée du séjour le justifie.

Il peut être utile d'interroger votre banque habituelle pour savoir si elle est associée à un réseau français, ce qui peut faciliter vos opérations.

En France, les paiements en argent liquide s'effectuent en Euros exclusivement.

Les principales cartes bancaires (Visa et Mastercard) sont acceptées par la plupart des commerçants pour des paiements à partir de 15 Euros. De nombreux distributeurs de billets de banque sont disponibles dans les agglomérations.

Les français utilisent beaucoup les chèques. Toutefois, vous devez savoir que les chèques tirés sur des banques étrangères ne sont que très rarement acceptés par les commerçants français.

 

Combien vont coûter mes études ?

 

Voici un exemple de budget mensuel moyen. Il est calculé sur la base d'une chambre meublée en résidence privée, qui représente plus de la moitié du montant dans ce cas et donne une bonne indication de ce qu'il convient de prévoir pour vivre à Tours, au quotidien.

Chambre avec coin cuisine (13 m2)

260 Euros

Nourriture

150 Euros

Assurance santé

15 Euros

Transports urbains

27 Euros

fournitures scolaires

45 Euros

Loisirs

50 Euros

Divers

50 Euros

Total par mois

597 Euros

Convertir votre monnaie en Euro

Nous avons également relevé quelques exemples de prix en France...

Un Journal

      1,20 Euros

Un aller-retour en TGV entre Paris et Tours

  110,00 Euros

Une place de cinéma

      7,60 Euros

Un Compact disc audio

    19,00 Euros

Une baguette de pain

      0,90 Euros

Un croissant au beurre

      1,00 Euro

Un paquet de 20 cigarettes

      5,50 Euros

Abonnement bus par mois

    27,30 Euros

Salaire moyen par mois en France pour 35h de travail par semaine

1100,00 Euros

Un timbre poste

      0,56 Euro

Une nuit en chambre d'hôtel (**)

    60,00 Euros

 

Travailler pendant ses études

Chaque étudiant étranger a le droit de travailler pendant ses études en France dès lors qu'il est inscrit dans un établissement ouvrant droit au régime étudiant de la Sécurité Sociale (et qu'il dispose d'un titre de séjour s'il n'est pas ressortissant de l'Union Européenne)

Chercher à compléter ses revenus lorsqu'on est étudiant est tout à fait courant.

Travailler à mi-temps en France ne permet pas de couvrir la totalité de ses dépenses, il ne peut s'agir que d'un salaire d'appoint. C'est important !

Ce droit concerne tous les étudiants, y compris ceux arrivant en France pour la première fois ou inscrits en première année.

La législation française autorise désormais les étudiants étrangers à travailler 964 heures au plus dans l'année.

Il existe en France un salaire minimum, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) dont le montant est de 8,71 Euros bruts (c'est à dire avant prélèvement des cotisations sociales obligatoires, environ 20 %) par heure de travail effectif.

Il n'est plus nécessaire d'obtenir une "Autorisation Provisoire de Travail" (APT) pour exercer une activité professionnelle d'appoint pendant ses études.