Skip to main content

UniKey

UniKey

Cette page a été écrite par un français débutant en langue vietnamienne. Si des erreurs apparaissent des ce texte, contactez le webmaster afin de les corriger, merci

Ce petit logiciel permet d'adapter un clavier AZERTY ou QWERTY pour les signes diacritiques de la langue vietnamienne. Il semble qu'il soit maintenu régulièrement. Il est téléchargeable sur http://unikey.org/bdownload.php (pour sa dernière version) ou ici (pour la version unikey 4.2 RC4-140823-win64). Les saisies d'écran ci-dessous sont issues de la version 4.0-RC2 mais les fenêtres n'ont, semble-t-il, pas changées.

Il ne semble pas s'installer à proprement parler, mais il suffit de placer le dossier décompressé dans "C:\Program Files (x86)/Unikey" et remplacer le contenu du keymap.txt par le contnu d'un des fichiers que je propose à la fin de cet article.  

Il vient d'être installé le 05-11-2015 sous Windows 10.

La configuration d'Unikey pour le clavier français (AZERTY) va nécessiter un petit fichier texte à télécharger car les configurations de base sont, soit d'une logique peu évidente pour un Français, soit incompatible avec le clavier AZERTY.

Le principe d'utilisation consiste d'abord en la frappe de la voyelle, puis de lui adjoindre le ou les signes diacritiques.

Je vais reprendre ci-dessous les explications que j'ai trouvé sur http://miaou.ions.fr/io/unikey_forum/ti_frvnimap_fr.htm.

Si comme moi vous êtes peu à l'aise avec l'interface vietnamiennne, touvez ci-dessous comment basculer en anglais...

  • Cliquer sur "Mở rộng" pour étendre la boîte de dialogue
  • Décocher la case "Vietnamese interface

Une fois installé, une icône apparait dans la zone de notification. Elle permet de commuter du clavier vietnamien au clavier européen, et vice versa, Icône de notification UniKey V rouge, le clavier est en vietnamien ou Icône de notification UniKey E bleu, le clavier est normal. deux boutons permettent de configurer le raccourci clavier de cette commutaion qui est CTRL-MAj par défaut ou ALT-Z. CTRL-MAJ me semble plus pratique.

Un clic droit sur cette icône ouvre un menu

UniKey-Menu

Ce menu permet d'accéder à la "Configuration/Settings"

Si la fenêtre ci-dessous est en vietnamien, il suffit de cliquer sur le bouton en bas à droite (Mớ rộng) pour accèder à la fenêtre étendue et donc à la possibilité de décocher (Giao dien tieng Viet)

UniKey - Boîte de configuration

 

En cliquant sur "Expand/Mở rộng", la boîte se complète.

UniKey - Boîte de configuration complète

Il est possible de sélectionner la langue, vietamienne (Giao dien tieng Viet) ou anglaise (Vietnamese interface)

UniKey - Boîte de configuration complète vietnamien

Par défaut, le jeu de caractères est réglé sur Unicode (deux octets). Les autres réglages sont surtout là pour la compatibilté avec d'anciens systèmes.

La méthode de saisie (Input methode/Kiếu gõ) : Telex, VNI, VIQR, Microsoft, ne sont toujours évidentes. "User define/Tự định nghĩa" permet de définir ses propres touches et de les sauvegarder dans un fichier texte.

J'ai défini trois fichiers.

JJRmap1.txt reprends les touches du haut du clavier Azerty: &, é, ", ', (, -, è, _, ç.

JJRmap2.txt, ajoute des doubles frappes : aa, ee, uu, oo, dd.

JJRmap3.txt, ajoute la ligne du haut du clavier en majuscule, c'est-à-dire : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.

Je n'ai pas compris le rôle d'un éventuel "Escape" !

Les signes diacritiques sont insérés sur les caractères minuscules ou majuscles.

& = Accent aigu
é = Accent grave
" = Point d'interrogation
' = Tilde
( = Point
- = Accent circomflexe
è = Corne
_ = Arc
ç = D barré
     
dd = đ, Đ
oo = ơ, Ơ
uu = ư, Ư
aa = ă, Ă
ee = ê, Ê
     
1 = Accent aigu
2 = Accent grave
3 = Point d'interrogation
4 = Tilde
5 = Point
6 = Accent circomflexe
7 = Corne
8 = Arc
9 = D barré

L'utilisation du clavier numérique ne semble pas possible. Tout autre codage est ensisageable.

 

Pour la configuration, il suffit dans "Input method/Kiếu gõ" de choisir "User define/Tự định nghĩa", puis de cliquer sur le bouton "...".

Dans la fenêtre ci-dessous, il suffit, enfin, de charger un des fichiers JJRmap?.txt "Load file/Chọn file...", puis de terminer par "OK/Lưu trữ"

UniKey -Input method

Il semble que ce chargement ne s'effectue pas toujours ! La liste de base (Telex) se recharge systématiquement. Pour contourner ce problème, il faut aller à l'endroit où est installé UniKey. Cela peut se déterminer en faisant un clic droit sur le raccourci. C'est généralement C:\Program Files\UniKey. Il suffit de remplacer le "keymap.txt" qui s'y trouve par le fichier choisi renommé keymap.txt.