Skip to main content

Tours-Vernissage-Dîner spectacle

Vernissage de l'exposition et dîner spectacle

Dans le cadre du 40ème anniversaire des relations bilatérales entre la France et le Vietnam, s'est déroulé à la Mairie de Tours le 17 mai 2014 le vernissage d'une exposition de peintures et objets d'art suivi d'un dîner spectacle vietnamien. Plus de 300 qui se sont ainsi retrouvée dans le péristyle de l'Hôtel de Ville de Tours.
Notre artiste peintre Thi Mai Liên LAI, membre de l'association Touraine-Vietnam avait fait venir du Vietnam des œuvres de peintres et sculpteurs membres de l'association des Beaux-arts de Hanoi auprès de l'UNESCO. Cette jeune artiste diplômée de l'École des Beaux-arts de Hanoi est une grande spécialiste de la laque poncée. Cette technique nécessite, pour chaque réalisation, un grand nombre d'heures de travail et une infinie minutie. La laque, résine provenant de l'arbre à laque, est appliquée sur un support de bois ou de bambous en plusieurs couches séchées et poncées tour à tour. Elle est enrichie d'éléments décoratifs, coquilles d'œufs, nacres, feuilles d'argent et d'or.

Mme Thị Thanh Mai PHAN, est la Présidente de l'Association des Beaux-arts de Hanoi au-près de l'UNESCO. Elle est aussi professeure à l'École des Beaux-arts de Hanoi. Elle a participé à la sélection collégiale des artistes. Avec Mme BAC HOA, spécialiste de la peinture sur soie, elles sont venues spécialement de Hanoi pour cette exposition à Tours.

Puis vint le moment solennel du vernissage. Au roulement du tambour vietnamien, ce fut l'entrée des licornes.

Tours - Dîner spectacle - Licornes sur le parvis de l'Hôtel de Ville

Tours - Dîner spectacle - Licornes dans le péristyle de l'Hôtel de Ville

Les licornes animent la place Jean Jaurès  Les licornes dans le péristyle de l'hôtel de ville

Animal imaginaire et mythique, symbole de prospérité, la licorne est matérialisée par une tête géante en papier mâché et une traine de tissus qui simule le corps d'un serpent recouvert d'écailles. Un grand bravo à nos étudiants vietnamiens membres de l'AEViVaL (Association des Étudiants Vietnamiens du Val de Loire) qui ont donné vie à ces licornes. coordonner les mouvements, n'est pas une chose facile et quelle chaleur sous cette carapace !

Tours - Dîner spectacle - Licornes manipulées par les étudiants de l'AEViVaL

Tours - Dîner spectacle - Licornes et son tambour

Les licornes manipulées par les étudiants de l'AEViVaL Le tambour qui rythme les mouvements des licornes

Après cette splendide exécution, Jean-Jacques Rousselle, Président de l'association Touraine-Vietnam a remercié de leur présence M Hoai Anh NGUYEN Secrétaire Général adjoint du parti de Vinh et son épouse, M Vinh Thinh DAU Chef de la commission de l'organisation du Parti de la ville de Vinh, Mme la conseillère municipale de la Ville de Tours, M Chauveau vice Président du Conseil Général et M Bodin Vice Président de la Région Centre et leur a donné la parole. L'Ambassadeur du Vietnam en France était représenté par Mme Kim Quy Lê qui nous a lu le message de S. E. Chi Dung DUONG personnalité que nous avons eu l'honneur de recevoir lors du colloque économique à Tours et de la conférence sur "Le Vietnam d'aujourd'hui" à Saint-Cyr-sur-Loire.

Tours - Dîner spectacle - Discours Conseillère Municipale de la Ville de Tours

Tours - Dîner spectacle - Discours du Vice Président du Conseil Général

Discours de la Conseillère Municipale de la Ville de Tours Discours du Vice Président du Conseil Général

A l'issue des échanges, la Mairie de Tours nous à tous invités au vin d'honneur agrémenté de petits fours.
Certains en profitèrent pour acheter in extrémis des billets de tombola juste avant le tirage prévu à la fin du repas.

Après s'être assuré que les participants avaient bien noté le numéro de leur table, les licornes entrainèrent les invités au premier étage dans la salle des fêtes. De ravissantes jeunes filles en cos-tume traditionnel "ao day" les accueillaient et les plaçaient. Le kakémono de la Ville de Tours se tenait à l'entrée de la salle.

Tours - Dîner spectacle - La salle des fêtes et ses convises

Tours - Dîner spectacle - Les hôtesses en "ao dai"

 La salle des fêtes et ses convives  Nos hôtesses en ao dai

Le traiteur parisien, Mme Kim, était arrivé la veille avec son personnel et avait réparti l'as-sistance par table de huit convives. Chaque table était ornée de deux petits drapeaux nationaux rap-pelant les liens entre la France et le Vietnam. La fleur de Lotus, symbole important au Vietnam, était à l'honneur. Chaque table était identifiée par une photo représentant une ville du Vietnam, véritable travail d'artiste de notre amie Nadège.
Les onze musiciens et les quatre chanteuses du groupe "Octave" venu d'Orsay, nous ont fait vivre les traditions de leur pays avec tous leurs instruments de musique traditionnelle.

Tours - Dîner spectacle - Groupe Octave

Tours - Dîner spectacle - Groupe Octave - Anh

 Le groupe Octave Groupe Octave - Anh

Tours - Dîner spectacle - Groupe Octave - Chanteuses

Tours - Dîner spectacle - Groupe Octave - Thuy

 Geoupe Octave - Les chanteuses Groupe Octave - Thui

Dans la féérie de costumes traditionnels, le mariage vietnamien et la rencontre des familles selon un rituel très précis nous ont été présentés.
Le président de l'association et son épouse ainsi qu'un jeune couple franco-vietnamien de l'association s'étaient gentiment prêtés au jeu.

Tours - Dîner spectacle - Groupe Octave - Mariage

Groupe Octave - Le mariage !

Les tableaux pleins de fraicheur et de poésie ont ravi l'assistance et lui ont permis de s'évader le temps d'une soirée.
Celle-ci se terminera par le tirage de la tombola dont le produit sera destiné en grande partie à SOS Village d'enfants de la ville de Vinh. Les gagnants du premier prix auront la joie de s'envoler prochainement pour le Vietnam.