Skip to main content

Touraine-Vietnam s'implante à Blois

Touraine-Vietnam s'implante à Blois

La Nouvelle République du 18/02/2016 05:35
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Blois/n/Contenus/Articles/2016/02/18/Touraine-Vietnam-s-implante-a-Blois-2627097
 

2016-02-14 Touraine-Vietnam s'implante à Blois

La création d'une antenne blésoise de Touraine-Vietnam a été actée, dimanche, en présence du président de l'association (2e en partant de la gauche).

Depuis près de onze ans, l'association Touraine-Vietnam, installée à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), œuvre à la fois pour promouvoir, pour faire découvrir la culture vietnamienne aux Tourangeaux et pour proposer un appui aux étudiants asiatiques inscrits à Tours.

A Blois, l'Insa Centre-Val de Loire compte, cette année, « une quinzaine d'étudiants vietnamiens, indique Jean-Jacques Rousselle, président de Touraine-Vietnam. Une dizaine de nouveaux y arrivent chaque année. » Un effectif qui a, notamment, conduit deux « amoureux » du Vietnam, Odile Soules (*) et Vincent Vitali, à envisager l'implantation d'une antenne blésoise de l'association tourangelle.
L'idée a été adoptée, dimanche 14 février, à Blois, en présence de Jean-Jacques Rousselle, de son épouse, Françoise, membre du conseil d'administration de Touraine-Vietnam, de Gilles Serrano et de Phuong Nguyen, respectivement secrétaire et trésorier de l'association.
Outre la présence de l'Insa, l'existence d'une AEViVal (Association des étudiants vietnamiens du Val de Loire), mais aussi la distance qui sépare Blois du siège de Touraine-Vietnam, motivent une implantation en Loir-et-Cher.
Une fois structurée, l'antenne blésoise de Touraine-Vietnam s'attachera, comme sa « grande sœur », à « rendre francophiles » les étudiants asiatiques qu'elle côtoiera, précise Odile Soules. Selon Jean-Jacques Rousselle, certains jeunes sont en effet essentiellement attirés par les frais d'inscription pratiqués dans l'enseignement supérieur en France, et méconnaissent la culture du pays lorsqu'ils arrivent. A l'inverse, Odile Soules et Vincent Vitali projettent également d'ouvrir les Blésois qui le désirent à la culture vietnamienne. Touraine-Vietnam envisage, pour cela, de collaborer avec les communautés et associations déjà présentes dans le département. Elle espère, entre autres, un rapprochement avec Van Hung Leduc, gérant du restaurant Via Vietnam. Ce dernier organise, par exemple, des festivités, chaque année, à l'occasion du nouvel an chinois.

Association Touraine-Vietnam. Tél. 02.47.54.72.35. Site : touraine-vietnam.fr.

(*) Par ailleurs adjointe en charge des solidarités, des affaires sociales, de la politique du logement, de la santé et du handicap à la Ville de Blois.