Skip to main content

Touraine-Vietnam crée son antenne blésoise

Touraine-Vietnam crée son antenne blésoise

 

Loire-et-Cher - Blois

La Nouvelle République du 15/12/2016 05:35

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Blois/n/Contenus/Articles/2016/12/15/Touraine-Vietnam-cree-son-antenne-blesoise-2938032

 

Touraine-Vietnam responsable antenne Blésoise

Laurent Burel est l'un des bénévoles de Blois Touraine-Vietnam.


Depuis février 2016, une antenne de l'association Touraine-Vietnam a été créée à Blois avec les mêmes objectifs. Sous le nom de Blois Touraine-Vietnam, elle a pour but d'intégrer les étudiants de l'Insa Centre-Val de Loire à la vie blésoise.
L'association Touraine-Vietnam est un lieu de rencontres, d'échanges et d'activités entre les Vietnamiens et tous les amoureux du Vietnam en Touraine. Désormais, elle se décline à Blois et a les mêmes objectifs. Elle est ouverte à toutes les personnes désireuses de découvrir la culture vietnamienne et se veut elle-même amie de toutes les cultures.
La jeune antenne blésoise – qui rassemble une dizaine de bénévoles – prend ses marques et propose principalement des cours de français aux étudiants vietnamiens qui sont à l'Insa pour deux ou trois ans. « Ces jeunes ont au minimum deux ou trois ans de pratique du français, ce qui ne suffit pas pour le quotidien. Ils souhaitent suivre des cours intensifs avec un professeur de français, sous forme de conversation », explique Laurent Burel, l'un des bénévoles de l'association. Ce professeur d'histoire est aussi un passionné du Vietnam, où il a séjourné à plusieurs reprises. Trois à quatre fois par mois avec d'autres bénévoles, il pratique la conversation avec trois ou quatre étudiants de l'Insa. En retour, les bénévoles s'ouvrent à la culture vietnamienne. Récemment une conférence sur le culte des ancêtres, s'est tenue à la Quinière, menée par Jean-Jacques Rousselle. Il en est prévu d'autres pour 2017 au rythme d'une par semestre.

En prévision aussi, des ateliers de cuisine vietnamienne et française, de rencontres et visites, spectacles, etc. Toutes ces animations sont destinées à faire connaître le Vietnam aux Blésois. Des bénévoles supplémentaires sont bien sûr les bienvenus.

Blois Touraine-Vietnam, Laurent Burel, tél. 06.75.59.20.12. http://touraine-vietnam.fr/