Skip to main content

Thèse de TA Quang Chieu - 12/02/2015

12/02/2015 14:00
12/02/2015 19:00

Thèse de TA Quang Chieu

Le 12/02/2015

À Polytech Tours

 

Au revoir monsieur TA Quang Chieu,
 

bienvenue Docteur TA Quang Chieu ! :)

Thèse TA Quang Chieu 

Il y a quelques jours, TA Quang Chieu  a convié quelques amis et les membres de l’Association   à la soutenance de sa thèse intitulé « algorithmes matheuristiques pour minimiser la somme des retards des problèmes d’ordonnancement de type flow-shop ».

Pour certains, le thème présentait d’emblée de sérieuses inconnues…

Néanmoins, et certainement pour en savoir davantage, une trentaine de personnes  avait pris place dans la salle Lovelace  du département d’informatique de l’Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais de Tours. Chieu attendait le jury avec une petite appréhension, avouant pourtant avoir bien préparé son sujet. Mais la présence de sa souriante épouse le rassurait.

Thèse TA Quang Chieu - Un publique nombreux


Six sommités composaient le jury présidé par Jacques Carlier, professeur à l’Université de Technologie de Compiègne, et composé de C. Artigues (directeur de recherches au CNRS de Toulouse), J.C.Billaut, (professeur à l’Université François-Rabelais de Tours), J.L. Bouquard (de l’Université François-Rabelais de Tours) et Frédérico Della Croce (professeur, Politecnico di Torino en Italie). Eric Pinson, professeur à l’Université Catholique de l’Ouest, était excusé.

Chacun installé et tout ouïe, le silence a alors couvert l’amphithéâtre pour laisser Chieu expliquer les différents chapitres de sa thèse. Le plan de présentation comportait les étapes suivantes :
• état de l’art
• méthodes méta-heuristiques
• algorithmes matheuristiques
• problèmes d’ordonnancement et de routage de véhicules intégré
• conclusions et perspectives.

Après l’attention soutenue de l’assistance et du jury, ce dernier passa aux questions pour « titiller » ses connaissances. Si Chieu se débrouille très bien en français (cela fait trois ans qu’il est en France pour sa thèse), il y eut quelques difficultés d’échange et de compréhension. Mais chaque membre reconnut que Chieu, après des mois de travail laborieux, de curiosité pour acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine choisi, de pugnacité et de gentillesse, avait rempli son contrat et méritait d’être « docteur en informatique ».

Ses efforts étaient récompensés. Avec la mention très honorable !

Thèse TA Quang Chieu - Jury

Sous les applaudissements, sa fille, l’adorable Lan, lui octroyait un affectueux baiser, et le public le félicitait chaleureusement.

Thèse Polytech Tours - Quang Chieu TA et sa famille - Touraine-Vietnam


Il était temps de passer « aux choses sérieuses »; un généreux buffet mi-vietnamien, mi-français était dressé dans une salle annexe, et le Vouvray côtoyait les jus de fruits en l’honneur de la réussite de Chieu, soulagé et heureux. Comme toute l’assistance présente.


Brigitte Moëllo