Skip to main content

Témoignage

TEMOIGNAGE : « L’Escaut : un fleuve entre la Loire et et le Mékong »

L’Association « Touraine–Vietnam » ne permet pas de couler des heures tranquilles. Régulièrement, nous sommes dans le Nord de la France. Bien souvent, nous sommes accueillis par : « Quoi de neuf au Vietnam ? »
De Boussières à Dunkerque en passant par Douai : Accueil d’étudiants, diaporamas de Gérard, venues de Manh et de ses parents et maintenant de leurs cartes qui sont bien en évidence, poupées des ethnies, gâteau au coco, nems… et bien sûr reportages sur l’Année Croisée, animent des moments très conviviaux.
La tombola du « Printemps Touraine-Vietnam » fit rêver… « Et si je gagne ? », voilà bien le problème. Comment aller au Vietnam quand les billets de tombola furent vendus lors des 85 ans de Jean, mon frère, à ses amis de une décennie de moins ou plus (pardon à ceux qui en ont moins) ?
Quand le 17 Mai 2014 lors du tirage, j’entendis : « Yolande Becar gagne un livre offert par Guy Papin, l’aquarelliste et J-F Souchard le photographe : La Loire : Passeur d’image »... il fallut que j’entende « chez Domise » pour réagir ! Et c’est ainsi qu’à Béthencourt, petite bourgade prés de Caudry célèbre pour ses métiers de dentelle que la banderole « Association Touraine-Vietnam » se déplia. « Yolande, la joueuse, la gagnante » comme le nota la dédicace de Guy Papin reçut des mains du vice–président de l’Association, Gérard Domise, le magnifique livre.

 

DSC07398

Mémoire d’un moment riche en amitié

Nous dûmes annoncer à Jean-Claude (très impliqué au Vietnam), Jean , Jules , Anne Marie, Anette, Momone, l’ ancien garde ,Monique, Dany , René, Michel (dont l’oncle et le cousin furent de l’ Indochine !) Bernard, Angélique et Sébastien, Alphara et Ambroise qu’il faudra qu’ils attendent une autre année croisée pour espérer gagner un voyage au Vietnam. Mais comme le dit Yolande dans son extrême sagesse : « Je préfère avoir gagné ce beau livre, au moins, je vais pouvoir en profiter… »
C’était un témoignage pour les t’ tchtis que tous liront et qui animera encore de touchantes discussions.

Monique Domise -Legueil de Boussiéres à Tours.