Skip to main content

Sortie parisienne

12/02/2011

Sortie parisienne avec l’Association Touraine-Vietnam

Samedi 12 Février 2011


 Au programme 

 - Visite du Musée des Arts Asiatiques GUIMET

 - Vernissage de l’exposition de Photographies de Gérard DOMISE, membre de l’Association, au Centre Culturel du Vietnam.

 

19 membres de l’Association, dont cinq étudiants vietnamiens, se retrouvèrent dans la bonne humeur pour vivre une journée d’immersion dans la culture vietnamienne.

Etudiants de Touraine-Vietnam au musée Guimet

Musée National des Arts Asiatiques GUIMET - 6, Place Iena – Paris 16ème

Ce fut notre première plongée éblouissante.

L’espace réservé au Vietnam est peut être secret, vu l’immensité de ce musée et ses richesses stupéfiantes.

L’art du Champa se déploie dans toute sa magnificence, non pas en quantité mais en qualité. L’ancien royaume du Champa (2ème au 15ème siècle) ravit devant nos yeux ébahis. Vestiges des temples et des tours (les kalans), gracieuses danseuses à forte influence indienne ornant des frontons de temples. Nous ne sommes pas sur le site de My Son mais notre esprit vague là-bas. C’est l'histoire du Vietnam que nous approchons. Ce royaume fastueux qui, durant plus de 10 siècles, développa un art, un style tout à fait original absorbant les cultures indiennes et indonésiennes.

 

Cham - Musée Guimet

Puis nous nous dispersâmes au gré de nos goûts, de nos rêves de voyages vers l’Inde, le Népal, la Chine, le Bhoutan… Trois heures bien insuffisantes pour rassasier notre envoûtement.

 

Restaurant Vietnamien dans le 9ème arrondissement

 Halte gustative, bien appréciée, autour d’une bière « Saigon » et discussion à bâtons rompus sur la visite du Musée que la plupart d'entre-nous découvrait.

Touraine-Vietnam au restaurant vietnamien

Musée des parfums FRAGONARD - Paris 9ème

Pour faire une pause bien française et tester notre odorat, le Musée Fragonard, son histoire et ses parfums nous réserva quelques surprises.

Humer les flagrances subtiles de lavande, de pivoine, de rose, de réglisse… les deviner, les nommer, nos capacités s’avérèrent peu performantes.

Fragonard - Paris   Caresse - Fragonard

Le Centre Culturel du Vietnam - 19 Rue Albert - Paris 13ème

Nous y fûmes accueillis avec beaucoup de courtoisie et de gentillesse par son directeur et par Monsieur Do Duc Long, directeur-adjoint. Malgré l’effervescence qui précède un vernissage, ce dernier prit le temps, autour d’un thé vert, de nous présenter le Centre, son organisation et les projets. Nous n’eûmes malheureusement pas le temps de visiter les quatre étages de salles agencées par thèmes : politique, historique, ethnique.


Le vernissage de l’exposition de photos de Gérard Domise

Gérard, membre de Touraine-Vietnam, expose pendant deux semaines, au Centre culturel, ses magnifiques photos aux couleurs flamboyantes, des ethnies du Nord Vietnam, en particulier de SAPA.

 

Gérard Domise - Esposition Ethnies du Vietnam

Le vernissage auquel nous étions invités, en présence de Monsieur l’Ambassadeur du Vietnam à Paris et de Monsieur l’Ambassadeur du Vietnam auprès de l’UNESCO, s’est terminé, après les discours officiels et un spectacle de qualité, autour d’un buffet en l’honneur du Têt, accompagné de vins de notre bonne ville de Chinon.

 Vernissage Exposition - Gérard Domise

Les spectacles

Les photos ci-dessous, vous donneront un aperçu de la diversité des spectacles (chants et danses des enfants, chant, danses et musique d’une troupe d’Ho Chi Minh Ville, un musicien jouant avec des objets insolites…).

Centre Culturel Vietnam - Paris Centre Culturel Vietnam - Paris Centre Culturel Vietnam - Paris