Skip to main content

Soirée découverte du Vietnam et mariage vietnamien

Soirée découverte du Vietnam et de sa culture

 Vendredi 29 mars 2013

Sur proposition d’un nouvel adhérent à l’Association, nous avons retenu sa proposition de soirée photo à thème : - la découverte du pays, - approfondir un fait culturel.

Nous avons choisi :
1) vidéo d’un voyage découverte au Vietnam de S. Moello ;
2) le mariage au Vietnam.

 

Soirée Découverte

L’étonnement, face à une circulation sans nulle autre pareille, à Ho Chi Minh est vite oublié. Il a retenu la présence française de l’ancien Saïgon avec une certaine fierté : Grande Poste, Église, bâtisses, grands boulevards. La nostalgie ne l’emporte pas car la vie grouille sans cesse comme un spectacle dont le cameraman ne semble pas se lasser. Le charme de Hanoï, de Hué, l’a aussi submergé. Nous avons senti qu’il s’y était baladé, l’œil ébloui.

Les villages, les horizons brumeux le col des nuages, l’eau omniprésente... rien n’a échappé à son regard perspicace et éclairé.

 L’histoire du Vietnam, la présence chinoise qui a modelé le pays, une civilisation fortement imprégnée de la puissance khmer, tout cela fut capté par S. Moello.

Vous trouverez sur le site et avec son autorisation quelques aperçus de son parcours qui nous a réjouis.

LE MARIAGE AU VIETNAM

Quand le hasard d’un voyage au Vietnam ou une invitation vous permet de participer à un mariage dans le pays, vous êtes plongés dans l'étonnement : que de faste, d’invités… !

Son et Lé, Thuy et Jérémie, Long et Thuy, Jean Jacques et Françoise (invités), Nga qui revient du mariage de sa sœur, Son, nous ont dévoilé les « dessous » du mariage vietnamien grâce aux reportages, vidéo, album photos.

 M. Domise a brièvement dressé un historique du fait culturel que représente le mariage : le rôle de l’entremetteuse, des familles, des cadeaux obligés, de la cérémonie grandiose qui endettent bien des familles.

A) Reportage de Long et Thuy

Grâce à un montage très documenté, Long et Thuy ont décortiqué les différentes phases préparatoires à la cérémonie du mariage qui a certes évolué mais reste la même dans l’esprit. Le rôle des familles est primordial. Les futurs mariés doivent avoir leur consentement ou alors doivent « négocier » avec les parents mais jamais les contrecarrer.

Mariage vietnamien

Les cadeaux préliminaires sont toujours obligatoires et de plus en plus importants au fur et à mesure que la date du mariage approche. Les derniers étant bijoux et argent lors des fiançailles.

Puis c’est le faste de la cérémonie du mariage : des centaines d’invités, de multiples plats, musique, pour quelques heures uniquement. Dans de nombreux cas, la nouvelle mariée rejoint ensuite la maison de son époux.

B) Reportage de Son

 Actuellement, dans un souci d’égalité, le gouvernement et les mairies organisent des mariages collectifs. Nous avons vu le déroulement d’un mariage d’une dizaine de couples. Les costumes sont identiques, à base de rouge et d’or brodés, chapeaux traditionnels, musiciens invités et payés par la ville ou la mairie, festin pour tous dans une ambiance apparemment chaleureuse et simple.

C) Reportage de J-J Rousselle invité au mariage de la sœur de Nga et reportage  du photographe officiel

Nous avons vécu par caméra interposée le mariage de Ha (sœur de Nga) et de son mari Luong.

La première réaction est d’ abord la surprise ; La beauté de la robe de la mariée et des demoiselles « d’honneur » : satin et broderie rehaussés de bijoux, la décoration de la salle tout en fleurs et guirlandes, l’animation par un professionnel qui eut l’art de faire chanter Françoise et Jean-Jacques Rousselle et surtout tous les cadeaux dont les colliers qui se multiplient au cou de la mariée.

Nous avons tous été émus de la tristesse de la maman de Ha. Il n’est pas facile de voir sa fille partir vers une autre demeure.

Quant à Nga, elle était resplendissante dans sa robe pastel et elle assumait son rôle de demoiselle d’honneur avec beaucoup de grâce et de sérieux. Quelques photos sont sur le site.

Nous avons eu beaucoup de questions vers Thuy qui a épousé un Français, Jérémie. Comment concilier les traditions différentes selon les pays ? Thuy s’est prêté au jeu des questions avec simplicité. Et que ses albums photos sont magnifiques, réalisés dans la baie d’Halong !

 La soirée s’est terminée par un buffet franco-vietnamien.

 La prochaine soirée est programmée pour le vendredi 18 octobre  sur le thème des ethnies du Vietnam

 Monique Domise