Skip to main content

Un Noël franco-vietnamien- NR

Un Noël franco-vietnamien

Un Noël franco-vietnamien

Des adhérents prêts à faire la fête en famille.

Vendredi dernier, quelle effervescence à la fête de Noël de Touraine-Vietnam ! Beaucoup d'enfants, des étudiants vietnamiens, des adultes de tous âges des deux pays, un vrai mélange, significatif de l'esprit de l'association. Soixante-dix membres sont venus en famille avec des plats traditionnels de Touraine et du Vietnam, faits maison. Yvette, la doyenne, a apporté un pâté de lapin tandis que Loi a concocté un plat au riz gluant avec haricots jaunes et oignons grillés.

Jean-Jacques Rousselle, président de l'association, accueillait cette assemblée avec quelques mots en vietnamien puis félicitait les étudiants vietnamiens doctorants, présentait les membres de son bureau ainsi que les animateurs d'ateliers et l'invitée d'honneur : Raymonde Dien. Une figure du pacifisme qui, en 1950, s'est couchée devant un train transportant des armes à destination de la guerre au Vietnam. Raymonde Dien vient de sortir un ouvrage sur ses mémoires : « Raymonde Dien, un train pour l'indépendance. La paix et le bonheur », qu'elle a dédicacé ce soir-là. Il est disponible à l'association Touraine Vietnam.
Les élus, Jean-Jacques Martineau et Francine Lemarié, sont venus souhaiter un bon Noël à cette association, reçue depuis plusieurs années à Saint-Cyr où elle y a son siège avec pour objectifs de « favoriser les liens traditionnels d'amitié entre Vietnamiens et Français, développer des relations multiformes entre la Touraine et le Vietnam, apporter de l'aide aux Vietnamiens arrivant en Touraine (étudiants ou adultes)… » Lorsqu'on demande aux Français de l'association pourquoi ils ont adhéré, on rencontre de vrais amoureux du Vietnam, comme Hervé qui, après un premier voyage chez un collègue de travail en mission là-bas, n'a pu s'empêcher d'y revenir chaque année depuis plus de dix ans avec son épouse. « On y trouve une atmosphère de calme, des habitants accueillants, des coutumes et des paysages attachants » dit-il. Et tous ces inconditionnels du Vietnam ont partagé avec enthousiasme cette fête familiale avec buffet, distribution de cadeaux par le Père Noël, et bien sûr l'incontournable karaoké !

Association Touraine-Vietnam, tél. 02.47.54.35 ; asso@touraine-vietnam.fr
Président : Jean-Jacques Rousselle, vice-présidente : Catherine Lévêque, secrétaire : Gilles Serrano, trésorier : Nguyen.