Skip to main content

Linguafest 2011

29/11/2011 12:34

Linguafest  37

Le Festival des Langues 2011

 

Nous pourrions aussi ajouter festival des rencontres.

Nous avons retrouvé les multiples associations qui comme « Touraine-Vietnam » se donnent comme mission de créer des liens avec le pays de leur cœur.

Comme en 2010, nous étions  par stand et table culinaire interposées avec « Touraine-Ethiopie » et cette alliance de deux jours fut à nouveau la réunion de deux cultures  contrastées, de deux arts culinaires aussi différents que savoureux.

Touraine-Vietnam-culinaire Ethiopie-culinaire
Stand de restauration Touraine-Vietnam Stand de restauration Éthiopie

Notre Association se caractérise par l’échange.

Nos étudiants vietnamiens eurent donc la passionnante tâche de réaliser les plats de leur pays, de concocter un spectacle, d’animer le stand de l’artisanat vietnamien et les cours de vietnamien.

Une partie des ventes servira à leur faire découvrir une ville, une région (comme cette année : Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel) mais aussi à organiser un Noël/Têt franco-vietnamien avec des plats festifs des deux pays ( le Noël 2010 est encore présent dans les mémoires !)

L’artisanat et les expositions

Un stand particulièrement bien fourni en objets divers, tissus, écharpes en soie, etc.  tous ramenés du Vietnam, suscitèrent un vif intérêt. Non seulement pour la vente mais aussi par les multiples questions qu’ils suggèrent.

Artisanat-Touraine-Vietnam

Des panneaux représentant la carte du Vietnam, la fabrication de la laque, les ethnies, des photos  des tribus du Nord, tout cela invite les visiteurs à multiplier les questions auxquelles nous sommes ravis de répondre.

Le stand culinaire

Dés le vendredi, la course commence ou plutôt les courses nécessaires pour alimenter le stand pendant deux jours. La logistique ne souffre ni retard, ni amateurisme…

 Avertis  par le succès de l’an dernier, les produits furent finement achetés, mais quand il s’agit de  prévoir pour la confection de 470 feuilletés chauds vietnamiens, 400 rouleaux de printemps… la tâche devient plus délicate. D’autant que la fraîcheur des  réalisations vendues est la clef de notre offre, que dire de l’immense succès...

10 à 15 étudiants par roulement mirent la main à la pâte sous la houlette de Manh et Phuong, devenus chefs cuisiniers. Les petites mains ne manquèrent pas, d’autant que l’ambiance est festive et éclatante de rires. Quelques acheteurs privilégiés purent le constater en jetant un œil discret en cuisine !

Confection-rouleaux-printemps

Quelques membres de l’association réalisèrent des" délices à la noix de coco"  pour compléter l’assiette vendue six euros et riche de deux rouleaux de printemps, deux feuilletés chauds et une salade aux crevettes.

Dimanche soir, il ne restait plus RIEN.

De nombreuses demandes pour participer aux cours de cuisine ont cette fois encore été la résultante de ce stand si prisé (un cours par mois avec deux groupes !)

Les cours de Vietnamien

L’initiation à la langue vietnamienne est toujours un moment très prisé par les visiteurs. Leur curiosité n’a d’égale que la candeur réjouie de découvrir que le vietnamien utilise des caractères latins propres et que son origine n’est pas éloignée de l‘Europe. Pour en savoir plus, vous pouvez participer au cours le mardi soir au Centre de Vie à Tours, dans le cadre de l’Association.

 L’ animation artistique

Un groupe d’étudiantes nous a présenté un spectacle de danses tout en grâce et fantaisie.

La danse des ao dai réjouissante, l’autre très symbolique sur l’emblématique chapeau conique, stylée, réglée au millimètre prés, furent un régal visuel.

Les photos ci-dessous sont plus significatives tant la beauté des ao dai rehausse  tous les commentaires .

ao-dai-1 ao-dai-2
   
ao-dai-3 ao-dai-4 ao-dai-5

La télévision vietnamienne, les journalistes de deux magazines firent le déplacement grâce à l’efficacité de Son. Nous fûmes interwievés sur le Festival des Langues mais aussi sur notre attachement au Vietnam.

 Equipe-Touraine-Vietnam

Nous répondons simplement à ces questions et à celles qui viendront : que des journées comme celles là, où tout est partage, scellent et tissent les liens entre la Touraine, la France et un pays qui reste magique pour de nombreux visiteurs : le Vietnam.

Monique Domise