Skip to main content

Le Courier du Vietnam - Colloque sur la coopération avec le Vietnam à Tours

Colloque sur la coopération avec le Vietnam à Tours (France)

Le Courrier du Vietnam du 12/04/2014 22:06

Dans le cadre de l’Année croisée France-Vietnam 2014, la municipalité de Tours en coordination avec l’Association Touraine-Vietnam organise le 10 avril le colloque «Vietnam : ambitions et avenir». Il avait pour but de présenter les potentiels économiques, culturels, les ressources humaines du Vietnam ainsi que les perspectives de coopération entre le Vietnam et la France et en particulier le Département de l’Indre-et-Loire.


L’événement a suscité la participation de nombreux dirigeants et représentants de plusieurs entreprises du département, venus se renseigner sur les opportunités d’investissement au Vietnam, ainsi que des étudiants vietnamiens et des amis français amoureux du Vietnam.

Lors du colloque, Christophe Bouchet, maire adjoint de Tours, a estimé que suite à l’ouverture du Vietnam, la ville de Tours avait eu de nombreuses opportunités de coopération avec le Vietnam grâce aux relations historiques et aux similitudes culturelles entre les deux pays. Forte de sa dynamique économique et de ses atouts culturels, la ville de Tours a entamé des activités visant à promouvoir la coopération économique avec le Vietnam. En parallèle, les échanges culturels se multiplient à travers des expositions de peintures, de photos, projections de films vietnamiens, représentations de groupes de musique vietnamiens…, dans le cadre des activités de l’Association Touraine-Vietnam.

Lors de la manifestation, les dirigeants du Conseil général d’Indre-et-Loire et des Chambres de Commerce et d’Industrie, de métiers et de l’artisanat, et d’agriculture de la localité ont présenté leurs projets d’assistance au Vietnam dans le domaine de la formation professionnelle ainsi que leur volonté de réaliser des projets concrets au Vietnam. Pour sa part, la direction de l’Université de Tours a présenté son cursus qui répond aux besoins de développement du Vietnam ainsi que le contingent des étudiants vietnamiens faisant leurs études dans cette ville connue pour ses patrimoines.

Colloque - Vietnam : Avenir et ambitions
Le colloque «Vietnam : ambitions et avenir» tenu le 10 avril à Tours (France).


Désir commun de resserrer la coopération

Dans son discours, l’ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chi Dung, a salué l’initiative d’organiser ce colloque qui reflète les liens d’amitié resserrés entre les localités françaises et le Vietnam. L’ambassadeur a fait le point de la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment dans le secteur économique avec la présence de plus de 300 entreprises françaises au Vietnam et la valeur des échanges commerciaux estimée à 3,5 milliards d’euros en 2013. Il a également estimé que les potentialités de la coopération économique entre les deux pays étaient très grandes et encouragé les entrepreneurs français à investir au Vietnam.

Par ailleurs, Nguyên Canh Cuong, attaché commercial de l’ambassade du Vietnam en France a fait une intervention sur l’économie émergente du Vietnam tout en présentant les secteurs d’investissement porteurs d’espoir, à savoir le textile et l’habillement, le cuir et les chaussures, l’agro-alimentaire, les produits aquatiques, les machines et appareils à usage domestique, la mécatronique, les technologies de l’information, la biologie et les infrastructures.

Au-delà de ce colloque, la manifestation à Tours a donné lieu à un forum où les étudiants vietnamiens et les entrepreneurs français ont échangé leurs points de vue sur les opportunités d’investissement. Certains étudiants brillants ont présenté à cette occasion leur parcours d’études, les connaissances et expériences accumulées dans les universités tourangelles ainsi que leurs projets d’avenir.

Des ambassadeurs de l’amitié franco-vietnamienne

Dans un entretien accordé à l’Agence Vietnamienne d’Information, Gérard Domise, vice-président de l’Association Touraine-Vietnam, l’homme qui a coordonné les actions pour rendre possible ce colloque, a fait part de sa joie d’avoir découvert l’«élite vietnamienne» dans les universités tourangelles. Il a considéré ces étudiants comme les «ambassadeurs de l’amitié franco-vietnamienne». «Ces étudiants, qui possèdent au moins trois langues : le vietnamien, le français et l’anglais et qui sont imprégnés de la double culture vietnamienne et française représentent vraiment un potentiel en ressources humaines. Les entreprises françaises peuvent profiter d’eux pour franchir la barrière linguistique et sociale pour aller s’implanter au Vietnam», a-t-il précisé. Il a aussi souhaité que l’ambassade du Vietnam en France multiplie ce modèle de colloque associant étudiants aux entreprises pour faire aboutir des projets de coopération.

Également dans la soirée du 10 avril, une autre activité d’amitié a été organisée avec le concours du Conseil municipal de Saint-Cyr-sur-Loire. Lors de la manifestation, Jean-Jacques Rousselle, président de l’Association Touraine-Vietnam, a présenté le programme «Printemps Touraine-Vietnam 2014» avec une trentaine de manifestations culturelles, économiques, gastronomiques et artistiques durant toute l’année. A cette occasion, l’ambassadeur Duong Chi Dung a remercié l’Association Touraine-Vietnam pour ses contributions au succès de l’Année du Vietnam en France en faisant rayonner la culture vietnamienne, ce qui a permis aux peuples vietnamien et français de mieux se connaître et de renforcer leur amitié.

Le profil de deux étudiantes vietnamiennes à Indre et Loire

Lê Thị Lam Thúy , 23 ans, originaire de la ville de Huê (Centre)

Thi Lam Thuy LE

Je suis étudiante en 5e année de l’École nationale d’Ingénieurs du Val-de-Loire, une école qui vient de se transformer en Institut national des sciences appliquées Centre Val-de-Loire (INSA). Quand j’aurais terminé mes études universitaires, j’ai l’intention de pousser mes études à un niveau plus loin encore, au niveau de doctorat. La médecine est le domaine où je voudrais déployer mes projets d’avenir. Je compte fonder une société dans le secteur de distribution des appareils dans la médecine. Mon entreprise se chargera en même temps de la réparation et du développement des logiciels et des hautes technologies ainsi que de la maintenance des machines spécialisées dans ce secteur. J’apprécie beaucoup les connaissances et les expériences acquises en France. Elles sont très utiles pour moi tant sur le plan professionnel que sur le plan social. Grâce à elles, je vois mieux l’importance des activités extra-scolaires et l’élargissement des relations sociales, cela me profitera plus tard dans ma vie professionnelle.

Trinh Thi Thanh Nga, 24 ans, originaire de Hanoi

Thi Thanh Nga TRINH

Je suis titulaire de deux diplômes Master : Master en économie d’entreprises à l’Université François Rabelais de Tours et Master Finances Contrôle Audit à l’Institut d’Administration des entreprises de Tours. Au vue des difficultés telles que les barrières linguistique et culturelle, les démarches administratives, qui découragent les entrepreneurs et qui freinent l’implantation des entreprises françaises sur un marché à fort potentiel comme le Vietnam, je voudrais créer un centre de conseil et d’accompagnement spécial uniquement pour les entreprises françaises, afin de les aider à franchir ces barrières et faciliter leur pénétration dans ce marché. Je m’adresserai à toutes les entreprises françaises, quel que soit leur domaine d’activité : industriel, textile, cosmétique, banque-assurance, tourisme, boulangerie-pâtisserie, viticulture, pharmaceutique, etc. Ce sera un projet gagnant-gagnant pour le côté français et aussi pour le côté vietnamien. Je voudrais servir de passerelle pour les entreprises françaises, et en même temps contribuer à l’ouverture du Vietnam au monde extérieur en faisant augmenter ses échanges commerciaux avec la France.

Texte et photos : Bich Hà/CVN