Skip to main content

Foire internationale de Tours 2011

Foire Internationale de Tours : 6-15 mai 2011

Pays invité d’honneur : le Vietnam

Association invitée : « Touraine-Vietnam »

Un chapiteau imposant, décoré aux couleurs du Vietnam, nous a accueillis. Dans un déploiement de couleurs rouge, jaune, verte, les stands des exposants vietnamiens rivalisaient d’attrait.

 L’artisanat tenait une large place.

2011 - Foire de Tours - Vietnam Stand d'artisanat

 

 La poterie était représentée par des pièces de grande beauté, mais les objets traditionnels en bois nous plongeaient aussi dans la représentation d’un Vietnam authentique.

 

2011 - Foire de Tours - Vietnam - Poteries

 

 Le stand des tissus, habits traditionnels, bijoux, sacs à mains brodés, objets en laque, lanternes, etc. ont fait beaucoup d’heureux parmi les visiteurs.

 

2011 - Foire de Tours - Vietnam - Stand des laques 2011 - Foire de Tours - Vietnam - Stand des Tissus

 

25 artistes musiciens et danseurs venus d’Ho chi Minh se sont produits plusieurs fois par jour, dans un déploiement de grâce et d’harmonie légendaires.

2011 - Foire de Tours - Vietnam - Danseuses

Quant au restaurant vietnamien dirigé par Madame Kim Tuyet, avec le chef venu de l'hôtel Metropole de Hanoi, assistée de cuisiniers et de nos étudiants vietnamiens recrutés pour l’occasion, il ne désemplit jamais.

 

Le centre culturel du Vietnam à Paris nous avait réservé une place de choix, tout visiteur ne pouvait nous manquer !

 

 Dés l’inauguration où nous avons été invités,

2011 - Foire de Tours - Vietnam - Invités

 le cadre, la splendeur des spectacles, les mets,

- Foire de Tours - Vietnam - Gambas grillées

l’ambiance,

 

2011 - Foire de Tours - Vietnam Musicienne   2011 - Foire de Tours - Vietnam Musicienne

 

 les discours sympathiques et chargés d’émotion,

2011 -  Hoang Tuan Anh, Ministre de la culture, des sports et du tourisme du Vietnam   2011 - Jean Germain, Maire de Tours
2011 - Foire de Tours - Jean Germain et Hoang Tuan Anh   2011 - Foire de Tours - Jean Germain et Hoang Tuan Anh

enfin, tout a concouru à ce que sous « le pont entre la Loire au Mékong », gabarres et jonques glissent pendant dix jours heureux et fructueux au rythme parfois tumultueux du Mékong ou du Fleuve Rouge.

 « Touraine-Vietnam » : une association qui veut faire connaître et aimer le Vietnam, établir des liens : Pourquoi ? Comment ?

 Grâce à une permanence assurée par des adhérents ayant pu se rendre disponibles’ (ils en soient chaudement remerciés), nous avons pu répondre aux très nombreuses questions concernant nos activités mais nous fûmes aussi très sollicités pour faire partager notre enthousiasme pour ce pays ou partager celui de ceux qui en reviennent.

2011 - Foire de Tours - Vietnam - Permanence Jacques et Didier

 Nous fûmes submergés de questions mais aussi à l’écoute de visiteurs parfois émus aux larmes de retrouver un pays qu’ils ont quitté, enfin représenté magnifiquement et honoré à Tours .

 Dans l’ordre, nous pouvons dire que les cours de cuisine vietnamienne, les cours de langue suscitèrent un maximum de curiosité et de questions très précises.

 Notre démarche d’accueil ,au sens large, des étudiants vietnamiens ,notre recherche pour leur faire découvrir et apprécier la Touraine ,notre culture ,améliorer leur français en basant cela sur un échange réciproque lors de fêtes communes, sorties, entraide... et cours ! suscita intérêt et osons le dire, admiration de nombreux visiteurs.

 Le sujet de notre prochaine conférence de rentrée portant sur le patrimoine culturel du Vietnam à partir d’un inventaire des maisons traditionnelles et coloniales de Nha Trang a servi de support à de multiples échanges et propositions de participation.

 

Enfin « France Bleue Touraine » nous a retenus deux jours consécutifs pour parler de l’Association mais aussi de la cuisine vietnamienne et enfin chapeauter une série de jeux, prétexte pour parler et faire connaître le Vietnam.

2011 - Foire de Tours - Vietnam - France Bleu Touraine

 Afin de remercier le Centre culturel et tous les artistes présents, notre association a pu, grâce la logistique assurée par Monsieur Denis Schowk, directeur du parc dess Expositions de Tours, organiser, commenter et faire admirer Chenonceaux et ses jardins à 37 invités ébahis qui rentreront au Vietnam transportés de joie.

 

 Notre souhait de relier la Loire et le Mékong fut pleinement assouvi. Il semblerait qu’il faille maintenant multiplier jonques et gabarres pour transporter tous nos nouveaux postulants navigateurs... ou rêveurs.

 

M Domise

 

Tous nos remerciements à Monsieur l’ambassadeur Le Kinh Tai et son Conseiller de l’ambassade du Vietnam à Paris, Monsieur Do Duc Long le Directeur du Centre culturel du Vietnam à Paris et e son directeur adjoint, qui nous ont fait confiance et permis notre présence à la foire et surtout nous honorent de leur amitié.