Skip to main content

Fête de la presse printannière au Centre Culturel du Vietnam à Paris

 Le Ministère vietnamien de l’information et de la communication
 l’Ambassade de la République du Vietnam en France

 Prient… de leur faire l’honneur de participer à la Fête de la Presse Printanière

Le samedi 27 février 2010 à 17h30
au centre culturel du Vietnam en France                

 

L’invitation était alléchante à maints points de vue :
- rencontrer des dignitaires certes, mais aussi pouvoir saisir au travers de leurs commentaires et discours le Pourquoi d’une telle exposition ;
- partager un moment de convivialité en faisant le point sur les actions et attentes que l’Association Touraine Vietnam a entreprises avec le Centre Culturel (en particulier pour le week-end de Saint-Genouph du 24 et 25 avril) ;
- apprécier une première exposition sur la Presse Vietnamienne ;
- visionner des courts-métrages ;
- admirer l’expression de l’art musical et danses qui ne pouvaient être que de qualité.

J-Jacques Rousselle, président de l’Association, Françoise Rousselle, secrétaire, Gérard Domise, Vice Président, Monique Domise, administrateur, Manh Nguyen, étudiant en biologie animale, animateur du cours de vietnamien et du cours de cuisine vietnamienne, Trinh, étudiante en littérature, Tri son mari, étudiant aux arts et Métiers, Hoang, étudiante en phonétique, se retrouvèrent dans la joie de partager un heureux moment ensemble et de partir à la découverte du Vietnam.

Les allocutions et discours

 Que ce soit le Directeur du centre culturel dans son mot d’accueil, du Ministre de la communication, de l’ambassadeur, des dignitaires présents, les termes : «  rénovation, lier des liens, communiquer, faire partager une culture, connaître les facettes d’un pays si divers, faire noter la volonté de densifier, qualifier un potentiel de journalistes qui sera de plus en plus nombreux en vue d’un d’une ouverture intensifiée vers l’international. »

Nourris de beaucoup d’applaudissements, nous avons mêlé les nôtres encourageant une telle volonté.

 C’est bien le but de notre association : créer des liens, faire connaître ce pays si méconnu encore et surtout sortir des clichés de la Baie d’Halong comme sortir des gondoles à Venise, en retournant aux sources d’un pays si riche, et suivre son évolution en rendant compte de nos voyages, de nos rencontres, en accueillant dignement les étudiants qui nous apportent en direct la vie de leur pays.

 

Apprécier une première exposition sur la presse vietnamienne ET l’information  

L’agence, appelée AVI en français est l’unique agence de presse du pays. Elle rassemble l’ensemble des informations pour les agences vietnamiennes et celles de l’étranger. Elle possède 63 bureaux dans toutes les villes et provinces du pays. Elle possède 27 bureaux à l’étranger.

La page web de l’AVI est http://news.vnaet.vn/

La presse en ligne VIETNAM Plus est http://vietnamplus.vn présente des nouvelles en Français.

L’AVI entretient des relations avec 42 agences et organes de presse dont l’AFP.

L’AVI est fournisseur d’informations pour de nombreuses publications quotidiennes ou hebdomadaires.

 Cette exposition rassemblait donc les magazines, journaux dont un en Français , le fameux COURRIER DU VIETNAM.

 

 Beaucoup de magazines sont régionaux, Nous en avons feuilleté un de la région de Yen Baï, la région de Manh.

 Ils présentent des caractères communs, valorisent les faits culturels et les développements économique et technologique. Le domaine sportif est aussi privilégié.

N’oublions pas de dire que c’est une source d’archives intéressantes.

Nous avons été séduits par la qualité des publications, un effort considérable a été fait pour « lancer » cette presse moderne, très colorée, au graphisme rigoureux, nous sommes bien loin de publications au rabais. Nous avons retrouvé des articles communs aux différents journaux, mais nous n’avions ni le temps, ni le loisir de faire une analyse comparative.

L’agence vietnamienne d’information nous a interviewé pour connaître nos impressions de citoyens français. Trinh s’est transformée en interprète de qualité… Elle a de l’avenir cette brillante universitaire ! 

Partager la fête du Printemps en Partageant un espace culinaire varié

 En fait, c’est fêter la fin du Têt, s’engager dans la nouvelle année (cette année, l’année du Tigre). C’est partager des moments de joie, d’espoir de bonne année, se réunir… Nous avons répondu présents à cette solidarité.

 Et ceci bien sûr autour de nombreux plats typiques : salades incomparablement parfumées, croustilles de crevettes farcies, canard en lamelles…thé, eau et vin en dégustation.

 Le tout essentiellement agrémenté de discussions, de rencontres.

 C’est ainsi que nous avons pu clarifier l’aide apportée par le Centre culturel, en plein essor, pour la fête de Saint-Genouph. Objectif rempli au-delà de ce que nous espérions puisque le directeur du Centre culturel et ses deux adjoints se déplacent à Sait-Genouph pour rencontrer le maire et, les représentants de notre association qui concrétisent le projet. Mercredi 3 mars avec en prime la visite du CFA de Tours… pour d’autres raisons… mais ce sera l’objet d’une autre information !

Nous avons aussi revu l’ambassadeur du Vietnam auprès de l’UNESCO et son épouse, écrivain qui s’étaient déplacés à Saint-Cyr-sur-Loire pour la conférence sur la francophonie, organisée à l’initiative de la Mairie de Saint-Cyr et de notre association. Le temps de parler d’autres projets … à suivre !

 Visionner les courts-métrages

 Nous avons visionné plusieurs courts-métrages, dans le but de voir ce qui pourrait apporter une connaissance du Vietnam (encore pour Saint-Genouph) mais aussi pour notre association dans un objectif de communication.

 Certains sont très intéressants comme celui qui montre la diversité du Vietnam au travers de ses ethnies, la fête du Têt, et un documentaire sur Hanoi, ses transformations à l’arrivée des Français et l’héritage laissé. Nous avons été agréablement surpris de la qualité des reportages, de leur contenu, seul le son peut être meilleur !

 Nous sommes fiers de pouvoir rapporter à l’Association une demi-douzaine de DVD !

Art Musical et Danses   

 Nous avons apprécié un spectacle de qualité en danse et expression musicale traditionnelle.

Les instruments de musique traditionnels étaient encore valorisés par la dextérité des musiciens.

 Les Vietnamiens vibraient particulièrement .Les mélodies traditionnelles anciennes étaient particulièrement à l’honneur.

Notre déplacement, s’il apparaissait court et fatiguant, fut surtout un moment de plaisir partagé, une source d’informations importante pour les projets à venir, enfin, entretenir des liens maintenant bien solides.

Monique  Domise
Pour le groupe de Touraine Vietnam en déplacement
Mars 2010

Rappel
Le centre culturel du Vietnam est ouvert depuis deux ans.
19 bis rue Albert 75013 Paris

Il va être entièrement rénové et sa programmation enrichie.
Nous en r reparlerons souvent vu les actions que nous menons avec son concours (dont le prêt d’une exposition de grande qualité pour le week-end de Saint-Genouph) et celles qui sont programmées.

Fichier attachéTaille
photo2.jpg121.88 Ko