Skip to main content

Festival des Langues 2010

étudiants

TEXT 

diapo

Participation enthousiaste  à LINGUA FEST : 19 et20 NOVEMBRE 2010

 

 Le festival des Langues et des cultures

 Notre président et secrétaire étant absents pour cause de voyage au Pérou, nous prîmes vaillamment le défi de faire de Lingua Fest, deux jours de vie intense  de l’ Association en totale immersion et liens entre tous les participants.

  Après une petite éclipse, notre participation fut de l’avis de Mr Stravos, le président de Lingua Fest, un retour marqué du sceau du dynamisme.

   Catherine Lévêque, Dominique Katz, Yvette Serres, Jean Boisleve, les Domise ne furent pas de trop pour lancer et  coordonner  l’action des 16  étudiants vietnamiens unis dans le même désir de faire connaître leur pays dans la bonne humeur.

      Deux stands nous étaient attribués : Artisanat et Cuisine. 

Dés le Vendredi 19 heures tapantes, Manh, Nga et Phuong se lançaient dans la confection de plats en prévision de nourrir 200 personnes !

 Menthe, coriandre basilic, fumet de crevettes, chips odorantes imposèrent leur parfum de l’ailleurs dans la cuisine …Et arrière-cuisine de Monique et Gérard  qui assistèrent à nouveau à un magistral cours de cuisine.

 Samedi et Dimanche :Phuoc, Nhan, Anh Tuan, Khoa, Thuy, Van Anh, Phuc, Tam, Nhan, An, Phuong, Nguyen se rejoignirent pour rouler les rouleaux de printemps sous l’œil attentif d’Yvette Serres tandis que, Phuc, Nga Nham et Tam s’initiaient aussi à la mise en valeur du stand artisanal.

 Gérard avait apporté ses photos agrandies des champs de riz, cultures en terrasses etc...  pour illustrer les récoltes basiques de l’alimentation vietnamienne. Son diaporama en boucle complétait l’illustration visuelle.

 Samedi 11 Heures : Coup de gong de départ.

 Dés l’ouverture notre stand retint l’attention des visiteurs :

 demandes d’ informations sur les activités , questions multiples sur l’ accueil des étudiants et leur place dans l’ Association , demande d’ organisation d’ un voyage , nos objectifs, l’ aide du Centre culturel vietnamien de Paris ,la francophonie, l’humanitaire … et bien  sûr les cours très courus de cuisine et langue .

 Quant au stand de cuisine ,il fut dévalisé . Fut ce le bouche à oreille mais la renommée des rouleaux de Printemps ou  l’ assiette composée de salade ,pâtés chauds ,rouleau de printemps et un succulente part de gâteau made  Catherine et Dominique  et 1 boisson  fut telle qu’ à 15 heures ,nous n’ avions pu qu’ une obligation :aller racheter du frais et se remettre au travail  le soir .

 A 15  heures , Tam et Nham  donnèrent leur premier cours de Vietnamien devant un auditoire qui ,le Dimanche, doubla . Manh les accompagna pour animer . Gerard proposa dans une autre salle , un diaporama de la fête du Têt pré té par le Centre Culturel Vietnamien de Paris .

 La surprise totale fut quand tous nos étudiants trompèrent le calendrier des interventions  en improvisant un spectacle chanté sur l’estrade kidnappée pour l’occasion!!!(cf. photos) 

 Le Dimanche fut encore plus encombré par un public averti, tous unis dans une adhésion  au multi culturel.

   Nous répétâmes jusqu’à l’épuisement  que le Vietnam s’ouvrait  à l’International, qu’il était  fier de son patrimoine éblouissant et s’attachait maintenant à faire connaître l’ ethnique. D’ailleurs de nombreux visiteurs revenant éblouis de leur voyage ou ceux se préparant à y aller partageaient grandement cet avis.

  Beaucoup de présences d’hommes et de femmes nés « là-bas » et soucieux de nous parler de leur pays  s’arrêtèrent à notre stand.…Les écouter, partager  des convictions, n’est pas là aussi l’enrichissement  apporté par l’Association ? 

  Au coup de gong final, ce fut une embrassade spontanée  , osons le dire :nous sommes immensément fiers de l’impact, de la fraternité qui nous a réunis. Au diable la fatigue !!!

     Une cuvée 2010 à déguster sans modération dans notre souvenir

     Merci à tous

      Récit de Monique Domise.

 PS  Les photos jointes illustrent l’authenticité de ses propos !!!

 

 Cảm ơn các bạn !