Skip to main content

Ecole de Saint-Genouph - Découverte du Vietnam

L'école de Saint-Genouph à la découverte du Vietnam

 

L'animation du 23 avril 2010 – Le partenariat

 

L’Association Touraine –Vietnam a répondu favorablement à la demande de Christian Avenet, Maire de Saint-Genouph, de Jean Pierre Constanza, Adjoint à la culture et membre de l’Association Touraine-Vietnam et la Commission d’Animation de Saint-Genouph, afin d’organiser le week-end de découverte du Vietnam dans leur commune les 24 et 25 Avril 2010.

Le souhait de la commission était de faire participer les écoliers de Saint-Genouph en leur consacrant une journée complète d’animation le vendredi 23 avril, en prélude du week-end.

 

Notre association proposa, en outre, un échange entre une école bilingue de Hanoï et une classe de l'école de Saint-Genouph.

Madame Martinache, directrice de l’école, fut immédiatement intéressée par ce projet et fut une aide précieuse pour élaborer les différents axes d’intervention susceptibles de capter l’intérêt des enfants de la maternelle au CM2.

 

 Les grands thèmes retenus  

-          Visite guidée des expositions

-          Présentation du pays et de ses coutumes par une étudiante vietnamienne, vêtue du vêtement traditionnel : l'áo dài, à partir des tableaux de l’exposition (climat nourriture, végétation, animaux, jeux, fêtes traditionnelles…)

-          Atelier d’approche de la langue vietnamienne d’une manière ludique

-          Apprentissage de l’art du lampion

-          Animation autour d’un conte : les gâteaux du Tết

-          Court diaporama pour aider à la mémorisation (le drapeau, symbole du Vietnam et la fleur de lotus, les ethnies, la fête du Tết etc.

-          Menu vietnamien à la cantine de l’école

 

La réalisation : le vendredi 23 Avril

Les élèves se sont déplacés en quatre groupes de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, sous la responsabilité de leur professeur des écoles et des aides éducatrices. Ils furent accueillis par les représentants de la Mairie et de l’Association, attestant ainsi de l’intérêt porté à cette journée.

Monique Domise, administrateur, et deux étudiants vietnamiens, Thuy Lamy en áo dài somptueux et Manh Nguyen prirent en charge l’animation devant des écoliers enthousiastes, rendus curieux par la préparation judicieuse qu’en avait faite leur maître respectif.

 

L’exposition de peintures d’enfants

25 tableaux de peintures d’enfants vietnamiens, prêtés par le Centre Culturel du Vietnam à Paris, étaient exposés par thèmes. Ces peintures expressives, colorées, furent une source infinie de questionnements et de découvertes pour les écoliers de Saint-Genouph.

 

Saint-Genouph Exposition de dessins d'enfants 

 

« Faisons parler les dessins » et ces dessins diffusèrent une foule de réactions, de questions, d’observations… : les buffles au combat mais aussi au travail, le combat des coqs, les rues d’Hanoï, les jeux, les rizières, la fête de la mi-automne, celle du Tết et ce soleil qui enveloppe le pays d’une chaleur parfois torride et humide… Des pourquoi qui nous firent faire de la géographie, de la climatologie, de la sociologie…

 

L’exposition de photos des ethnies

Quelques-unes, tirées d’une exposition plus vaste pour montrer la diversité de la population vietnamienne qui, par le respect de ses 54 ethnies, de leurs coutumes, de leur mode de vie, contribue à faire de ce pays un ensemble de populations extrêmement diversifié.

 

Le diaporama conçu par Thuy

Quelques minutes de photos, mises en scène d’une manière attrayante, déclenchèrent des exclamations devant la grâce du lotus, les chatoyants verts des rizières, la finesse d’un áo dài, la beauté et le charme d’une jeune vietnamienne et surtout la reproduction du calendrier lunaire et animalier.

 

 Saint-Genouph Ecole Diaporama Vietnam

 

Le conte vietnamien

 

Saint-Genouph conte Tiet Lieu 

 

Connaissez- vous l’histoire de Tiết Liệu le 18ème fils du roi Hùng Vương VI ?

Ou comment Tiết Liệu devint roi de son pays en inventant les fameux gâteaux du Tết, le bánh dày et le bánh chưng ? Manh, dans le rôle de Tiết Liệu, avait fabriqué un de ces gâteaux succulents que tous les enfants de Saint-Genouph fabriqueront désormais lors de la fête du Tết.

 

Saint-Genouph Tiet Lieu Banh Day

 

Tous les enfants repartirent vers l’école, non sans avoir salué le nouveau roi, avec un nom vietnamien, de fleur pour les filles, de force pour les garçons.

"Tm biệt" et "cám ơn", Thuy n’eut pas à user de nombreuses répétitions pour égrener les mots de base.

 

Le menu vietnamien du vendredi à la cantine

Goûter et apprécier, c’est parfois difficile quand la subtilité des herbes et des mets est tellement différente des goûts habituels. Et pourtant, là encore, les enfants ont joué le jeu : être disposés à découvrir ; ceux qui tentèrent l'expérience furent séduits et gourmands.

 

La fabrication de lampions le samedi et le dimanche par Manh

Sous un soleil éclatant, comme au Vietnam, à la mi-automne, les élèves-apprentis essayèrent d’imiter la dextérité de Manh pour réaliser des lampions transparents et colorés.

 

 Saint-Genouph Atelier Lampion 

 

Promenez-vous à Saint-Genouph..., l’air garde un parfum de fleurs odorantes et des enfants vous salueront : xin chao.

Le Vietnam ne s’oublie jamais quand on l’a approché.

 

Monique
Administrateur de l’Association Touraine-Vietnam