Skip to main content

Chambray-lès-Tours - Soirée AJECC

Une grande soirée AJECC et Touraine–Vietnam - 8 Novembre 2014 à Chambray-lès-Tours

La Clôture de l’Année Croisée France-Vietnam fut le fruit d’une collaboration entre les deux Associations. (Association de Jumelage, Echanges, Coopération, Chambrésienne)

Monsieur Do Duc Long, directeur du Centre Culturel du Vietnam à Paris honora de sa présence cette soirée. Il remercia chaleureusement les Associations et la municipalité de Chambray de cette initiative fraternelle entre les deux pays.

L’Espace Culturel Y. Renault de Chambray est un cadre grandiose. Dés le vendredi, toute l’équipe de l’AJECC se coalisait pour la décoration et préparation des tables aux couleurs du Vietnam tandis que des membres de « Touraine-Vietnam » s’affairaient à installer les Licornes, tambour, bambous, photos des ethnies vietnamiennes, drapeaux de fête… Un véritable écrin vietnamien se mit en place.

Cette soirée fut ouverte par les étudiants vietnamiens de Blois et Tours au son assourdissant du tambour tandis que la danse traditionnelle de la Licorne ouvrait le feu !

 

Danse des licornes par l'AEViVaL

 

Des qualités physiques impressionnantes sont nécessaires pour faire danser ces licornes faites de bambous et papier mâché. L’ambiance était lancée pour accueillir un cocktail aux litchis suivi de plats typiques rassemblant nems, rouleaux de printemps aux herbes odorantes, poulet à la citronnelle et son incontournable riz.

Un trou non normand mais vietnamien à l’alcool de riz émoustilla les papilles.

Des coupes de fruits exotiques savamment organisés dans des coupes clôturèrent ce repas traditionnel.

Le vin de Loire offert en sponsoring par le magasin Auchan de Chambray s’accorda parfaitement aux mets.

 

 

AJECC - Repas vietnamien

 

LES ANIMATIONS

Des spectacles de très haute qualité alternèrent avec des moments festifs.

Les défilés de AO DAI, vêtements traditionnels, portés par des étudiantes puis en final par des mannequins offrirent un spectacle fastueux sur une chorégraphie alliant grâce et beauté.

 

 

Défilé d'ao dai

 

Alain Vu Hoang Mi, artiste soprano vietnamien donna un récital en deux temps alternant chants traditionnels et lyriques. Ce fut un immense honneur de l’accueillir. Il était accompagné par un jeune pianiste vietnamien promis à une belle carrière !

Les danses traditionnelles et la sensible chanson de Marc Lavoine « Bonjour Vietnam » sur une chorégraphie d’une grâce infinie par une étudiante vietnamienne enchantèrent le public. Les photos ci jointes illustrent bien mieux ces moments.

Au final, la fameuse danse des bambous orchestrée par les étudiants permis aux néophytes français de s’y risquer avec plus ou moins de bonheur.

Monique Domise : Association Touraine-Vietnam