Skip to main content

Le blog de jjr

2018-11-09 - Touraine-Vietnam fait son cinéma

2018-11-09 - Touraine-Vietnam fait son cinéma

Le 9 novembre 2018, à la maison des Associations, 148 rue Louis Blot, Saint-Cyr-sur-Loire, à 19h se déroulera la cinquième séance de cinéma grâce Centre-Culturel-du-Vietnam à Paris avec la projection d'un film vietnamien sous-titré français.

Bao_giờ_cho_đến_tháng_Mười – Quand viendra octobre

2018-11-09-Bao_gio_cho_den_thang_Muoi

Scénario est écrit à partir de la propre nouvelle de l’auteur. C'est l'évocation de la guerre et de ses terribles conséquences socio-économiques et humaines. Une jeune veuve (Duyên, incarnée par LE Van) résiste à la douleur et entretient la fiction d’un mari vivant pour épargner son beau-père, en faisant écrire de fausses lettres par un instituteur dont elle se rapproche. Ce film est célèbre pour l’intensité des émotions qui passent à travers la dure solitude de la jeune femme

Ce serait le premier film vietnamien depuis 1975 à être ensuite projeté sur des écrans occidentaux.

Fiche technique

Nominations et récompenses

  • Lotus d'or au 7ème festival du film du Vietnam en 1985
  • Prix spécial du jury au 9ème festival international du film de Asian Pacific, Hawai en 1989

Accueil des étudiants - Octobre 2018

Dimanche 21 octobre 2018, nous avions rendez-vous à midi chez Françoise et Jean-Jacques, pour l'accueil des nouveaux étudiants vietnamiens.
Etaient présents Jocelyne, Ut et sa petite famille, Dominique et Pierre-Philippe, Aude-Hélène et Olivier, Dany et Jacques.
2018-10-21-Accueil-Etudiants
Nous étions une vingtaine de personnes. Jean-Jacques nous a fait le petit discours de circonstance avec rappel des buts de l'association et les différentes activités prévues pour l'année à venir. Un buffet d'accueil avait été  préparé par les membres de l'association présents. 
Les nouveaux arrivants se sont bien intégrés et nous avons passé un bon moment très convivial. Echanges qui présagent d'autres rendez-vous agréables.
2018-10-21-Accueil-Etudiants-Groupe
Le soleil était de la partie et la photo "de famille" a pu se faire en extérieur...
Un grand merci à Françoise et Jean-Jacques qui ont prêté leur maison et leur jardin pour ce charmant accueil.
DANY

2018-09-08 - Journée des inscriptions

80 associations sur le pont

La nouvelle république 10/09/2018 à 04:55  

 

2018-09-08-Journée-des-inscriptions

L’Escale a vu circuler 3 000 personnes, samedi, lors de la journée des inscriptions. © Photo NR

Une foule impressionnante circulait samedi à l’Escale pour la journée d’inscription aux associations. Ce n’est pas surprenant puisqu’on pouvait inscrire ce même jour, tous les membres d’une même famille aux activités concernant les adultes, jeunes ou seniors, ainsi que les enfants et les adolescents.
« Cela démontre que s’investir dans une association et pratiquer une activité correspond à un véritable besoin », faisait remarquer Francine Lemarié, adjointe aux relations internationales, un domaine bien représenté à Saint-Cyr. En effet, le CVJ (Comité des villes jumelées) gère les relations avec cinq villes amies et d’autres pays comme le Japon, le Costa Rica, le Vietnam, les États-Unis… ont des associations dont le siège est dans la commune.
Ce samedi, les services municipaux avaient bien organisé ce forum et les quelque 3000 visiteurs de l’Escale pouvaient facilement s’orienter puisque les différents secteurs d’activités (patrimoine, sports, activités municipales et partenaires, activités culturelles, loisirs, passions…) étaient bien regroupés.

Le Réveil sportif regroupe 16 sections

 Pour le Réveil sportif (RS), qui regroupe 16 sections très fréquentées, il y avait encore de belles files d’attente malgré les pré-inscriptions qui avaient déjà eu lieu au sein des clubs. C’était le cas notamment, pour l’Eveil sportif (enfants de 3 à 6 ans), la gymnastique artistique ou le badminton, ce sport donnant accès à une pratique de loisir et la gymnastique d’entretien n’a pu satisfaire toutes les demandes.
Parmi les nombreuses associations, à noter un petit nouveau, « La maison du Jongleur » et la présence des adhérents du centre équestre de « La Grenadière ».
« A Saint-Cyr, on peut faire de tout, dans tous les domaines », constatait Jean-Jacques Martineau, adjoint à la vie associative, lors du pot de l’amitié qui récompensait les bénévoles ayant animé cette journée.

2018-Journée des inscriptions

Association Touraine-Vietnam

sera présente

à l'Escale de Saint-Cyr-sur-Loire

le samedi 8 septembre de 10h à 17h

pour la journée des inscriptions

Journée des inscription - 2018

 

2018 - Assemblée Générale

Assemblée Générale - Association Touraine-Vietnam

Vendredi 7 septembre 2018 à 19h

Salle Grangousier - Ancienne mairie

37540 Saint-Cyr-sur-Loire

Logo Association Touraine-Vietnam

 

Ordre du jour

  1. Rapport moral 2017-2018 - Quitus
  2. Rapport financier - Quitus
  3. Projets 2018-2019 - Budget prévisionnel 2018-2019 - Vote
  4. Représentation auprès de la banque - Vote
  5. Cotisations 2019-2020 – Vote
  6. Questions diverses
  7. Renouvellement des membres du CA

À l'issue de l'Assemblée Générale, nous serons heureux de partager avec vous les boissons et divers plats préparés par vos soins.

2018-06-23-Sortie découverte

Un week-end dans le golfe du Morbihan - 23-24 juin 2018

 

Samedi 23 juin : rendez-vous devant la maison de Françoise et Jean-Jacques Rousselle pour une répartition dans les véhicules, et départ vers le Bretagne.

Le voyage s’est bien passé avec l’envie d’arriver au plus vite pour découvrir ce beau site. Le soleil était avec nous et un beau week-end s’annonçait.

 

Arrivés aux environs de 12 heures, nous avons récupéré nos clefs et commencé notre installation. Nous étions logés en mobil-homes au camping de Penboch à Arradon

Après un pique-nique rapide, nous sommes allés à l’embarcadère de Vannes où nous attendait le bateau pour un tour du golfe commenté, avec escale sur l’Ile aux Moines (d’ailleurs nous n’avons pas trouvé les moines !!!)

 2018-07-23-Golfe-Morbilhan-01

Nous avons pu admirer les différentes Iles du golfe et prendre un bon « bol d’air marin ».

 2018-07-23-Golfe-Morbilhan-02

À 19 heures nous étions au camping pour le dîner en commun avec partage des différents mets apportés par chacun. Les tables avaient été regroupées et nous étions très heureux de nous retrouver pour ce moment très convivial (les enfants en liberté et le plaisir d’entendre un chant vietnamien offert par Thin).

 2018-06-23-Repas-Camping

Après le dessert, rangement et chacun est retourné à son mobil-home pour une nuit bien méritée.

 

Dimanche 24 juin : réveil à 8 heures et pour certains avec la traditionnelle musique du réveil militaire version rock…

Le petit déjeuner est pris dans chaque mobil-home.

À 9 heures 30 nous avons regagné nos véhicules pour se diriger vers Vannes et prendre ensuite le petit train touristique à côté du port. Nous avons profité d’une visite commentée de la ville avec passages dans des ruelles anciennes. Ce fut une belle visite des vieux quartiers.

 2018-07-23-Golfe-Morbilhan-Petit-Train

 2018-07-23-Vannes-01

 2018-07-23-Vannes-02

 2018-07-23-Vannes-03

 2018-07-23-Vannes-04

Après une pause-café sur place à une terrasse, ce fut le retour au camping afin de nettoyer et remettre en ordre notre gîte, charger les voitures et rendre les clefs.

 2018-07-23-Vannes-Groupe

Le beau temps était toujours avec nous et nous avons apprécié, dans la bonne humeur et les rires, le pique-nique partagé sur une aire réservée.

L’après-midi libre a permis à chacun de se détendre à la piscine du camping ou à la plage, ou en ballades dans le secteur.

 

Mais tout a une fin, et il a fallu reprendre la route du retour. Nous sommes revenus à Tours avec d’agréables souvenirs en tête et très heureux de ce superbe week-end.

 

Dany Gaillard

 

 

Atelier de français et patrimoine

Rando patrimoine pour l'atelier de français.

Mardi 29 mai, l'atelier de français a eu lieu en plein air. Au programme : découverte insolite du patrimoine en centre-ville.2018-05-29-Atelier-Francais-Groupe

 

Les étudiants étaient accompagnés de Jocelyne, Aude-Hélène, et une invitée : Béatrice, collègue enseignante en primaire qui a pu assister Jocelyne dans les explications historiques.

2018-05-29-Atelier -Francais-Gare-Tours

Le rendez-vous était fixé dans le jardin de la préfecture. Questionnaire en main, il s'agissait de répondre à quelques énigmes pour chaque monument abordé : Gare de Tours, Musée des Beaux-Arts, Cathédrale, Château de Tours, et Passage du cœur navré furent l'objet de toutes les attentions, dans les moindres détails... Il faut savoir qu'à l'issue de la randonnée, les étudiants devront reconstituer, grâce aux énigmes, le nom d'un célèbre architecte tourangeau.

2018-05-29-Atelier-Francais-Cathedrale

La deuxième partie du rallye se déroulera la semaine prochaine : en effet, l'intérêt et la curiosité de chacun fait que cela a duré plus longtemps que prévu.

2018-05-29-Atelier-Francais-Coeur-Navre

Côté convivialité, les randonneurs ont pu se reposer en fin de parcours à la Guinguette du pont Wilson, et goûter les fameuses meringues de la boulangerie de la rue Bernard Palissy.

2018-05-29-Atelier-Francais-Groupe-Guinguette

A suivre... !

Investir au Vietnam en confiance

La Nouvelle République le 23/05/2018 à 04:55 | Mis à jour le 23/05/2018 à 04:55

2018-05-17-Rencontre-Economique-Touraine-Vietnam-2018

Manh Tang Nguyen, Alain Maillat, Jean-Jacques Rousselle et Công Thanh LÊ de l'ambassade échangent avec la salle. © Photo NR

L'association Touraine-Vietnam, très active, a organisé jeudi 17 mai, au parc de la Tour, à Saint-Cyr-sur-Loire, une rencontre économique entre la Touraine et le Vietnam. Plusieurs intervenants ont introduit le débat : Gérard Vincent, de la chambre de commerce et d'industrie de Touraine, Géraldine Ferteux, de la chambre des métiers de l'artisanat, et Marc Desmet, vice-président en charge des relations internationales de l'Université de Tours. C'est Nguyen Manh Thang, ministre conseiller en économie de l'ambassade du Vietnam en France, qui a présenté toutes les opportunités offertes pour exporter, importer, investir ou créer son entreprise au Vietnam. L'association avait invité de nombreux chefs d'entreprise qui ont pu poser toutes les questions : les contacts sur place, les garanties que l'on peut avoir, le comportement des administrations vietnamiennes, les habitudes locales à respecter... Les membres de l'ambassade ont répondu avec précision pour lever toutes les inquiétudes.
Alain Maillat, présent au Vietnam depuis 25 ans, a ensuite témoigné de son expérience. Les domaines privilégiés : l'économie numérique, l'agro-alimentaire, la santé...

Rencontre économique Touraine-vietnam 2018

 

Vous êtes intéressés par l'Import-Export... l'Asie... Pourquoi pas le Vietnam ?

La Municipalité de Saint-Cyr-sur-Loire, l'Association Touraine-Vietnam, l'Ambassade du Vietnam en France, la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) de Touraine, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire, l'Université de Tours organisent une matinée rencontre sur le thème...

Exporter - Importer - Investir - Créer son entreprise au Vietnam

le 17 mai 2018, de 9h à 13h
au manoir de la Tour, 24/26 rue Victor Hugo 37540 Saint-Cyr-sur-Loire.

Ce thème s'inscrit dans la logique de la déclaration conjointe, du Président de la République et de M Phu Trong Nguyen Secrétaire Général du Vietnam, du 27 mars dernier, à l'occasion du 45ème anniversaire des relations bilatérales, déclaration dont le résumé, en dix points, figure ci-dessous.

  1. - l'Agence française de développement a engagé la modernisation du Vietnam depuis 25 ans à hauteur de deux milliards d'euros
  2. - Le Produit Intérieur Brut du Vietnam a été multiplié par trois en 10 ans
  3. - Le Vietnam a fait le choix net en faveur de l'ouverture internationale qui a conduit à la négociation d'un accord de libre échange avec l'Union Européenne -  Cette ouverture lui a permis une influence importante au sein de l'ASEAN
  4. Il y a cinq ans la France et le Vietnam ont signé un partenariat stratégique
  5. La France ne représente actuellement que 1 % des échanges internationaux du Vietnam
  6. Air France, EDF, Bouygues mais aussi en matière de santé, agroalimentaire, énergies renouvelables, notre savoir faire doit nous permettre d'accompagner pleinement le Vietnam.
  7. L'Agence française de développement a acté un plan d'action qui permettra d'accompagner le Vietnam dans la lutte contre le dérèglement climatique qui touche le pays en particulier dans le Mékong et le fleuve rouge
  8. En matière de Santé, de Recherche, de Justice et de Gouvernance la France peut accompagner le Vietnam. Un accord structurant a été signé
  9. Les échanges humains universitaires scientifiques et technologiques ont été depuis 25 ans au coeur de nos relations
    • la création d'une Maison de France à Ho Chi Minh Ville, vitrine de la France
    • la mise en place d'un pôle santé
    • une nouvelle dynamique  dans la coopération universitaire franco-vietnamienne
  10. Le Vietnam est un pays majeur pour l'importation de produit français

 

2018-05-17-Rencontre-Economique

 

Syndiquer le contenu