Skip to main content

Le blog de jjr

2017 - Conférence "L'économie du Vietnam après 30 ans de croissance"

Philippe Briand

Maire de Saint-Cyr-sur-Loire Président de Tours Métropole Val de Loire

Francine Lemarié

Maire-adjointe  en charge des Relations publiques  et internationales

Conseillère métropolitaine

et le Conseil Municipal

sont heureux de vous convier à la conférence de son Excellence

Ngoc Son Nguyen

Ambassadeur  du Vietnam en France

"L'ÉCONOMIE AU VIETNAM APRÈS 30 ANS DE CROISSANCE"

jeudi 28 septembre 2017

à 18 h 30

Manoir de La Tour

Salle Marguerite Yourcenar - 24/26 rue Victor Hugo Saint-Cyr-sur-Loire

Entrée libre - Renseignements complémentaires 02 47 42 80 90

 

2017-09-28 - Conférence Ngoc Son NGUYEN2017-09-28 - Conférence  l'Economie du Vietnam

 

2017 - Assemblée Générale

Assemblée Générale - Association Touraine-Vietnam

Vendredi 22 septemnbre 2017 à 19h

Salle Grangousier - Ancienne mairie

37540 Saint-Cyr-sur-Loire

Logo Association Touraine-Vietnam

 

Ordre du jour

  1. Rapport moral 2016-2017 - Quitus
  2. Présentation du règlement intérieur
  3. Rapport financier - Quitus
  4. Projets 2017-2018 - Budget prévisionnel 2017-2018 - Vote
  5. Représentation auprès de la banque - Vote
  6. Cotisations 2018-2019 – Vote
  7. Questions diverses
  8. Renouvellement des membres du CA

À l'issue de l'Assemblée Générale, nous serons heureux de partager avec vous les boissons et divers plats préparés par vos soins.

Commanderie Touraine - Ordre International des Anysetiers

Le site de la commanderie Touraine de l'ordre international des anysetiers consacre une page à Touraine-Vietnam

http://touraine.anysetiers.org/article.php?id=5371&type=3

 

Soirée Viet Nam

Le culte des Ancêtres

LE CULTE DES ANCETRES AU VIET NAM

En ce 17ème jour du mois de Mars de l’an 2017, Messires et Gentes Dames Anysetiers se sont retrouvés en terre orientale au restaurant « Le Viet Nam » à Tours.

Après les joyeuses salutations d’usage, et l’installation aux tables colorées, un savoureux repas  vietnamien aux subtils aromes réjouit nos papilles. Puis Jean-Jacques ROUSSELLE, Président de l’Association Touraine Viet Nam, nous en présenta les axes culturels et caritatifs, permettant de promouvoir les liens entre nos deux pays. Notre ami conférencier produisit ensuite quelques données: une population de 95 millions d’habitants répartie sur 330 000 km2, à peu près un quart de la France, essentiellement regroupée sur les côtes; 1/10ème de notre PIB; une croissance de 6,7% par an. Pays multiethnique avec l’existence de nombreuses religions dont particulièrement ancré dans les pratiques sociales, le confucianisme avec les trois règles d’obéissance au prince, du fils à son père, de la femme à son mari. Puis il replaça le thème de la soirée dans un contexte historique et légendaire: Environ 2000 ans av. JC, la reine des montagnes et le dragon des mers s’unirent  pour donner naissance à 100 œufs. Ils  se les partagèrent pour créer les ethnies, hors l’un d’entre eux, qui fut à l’origine de la première dynastie.

Le culte des ancêtres est au cœur de la vie sociale et familiale des Vietnamiens. Il instaure une cohésion clanique autour de l’autel familial consacré. Mourir, c’est aller rejoindre le Palais des neuf sources. C’est passer du Yang au Yin. Les défunts accompagnent les vivants au long de leur vie dans tous les évènements, d’où l’importance accordée aux rites liés à la mort. Il influence également le langage et les rapports entre les individus, se révèle dans les marques de respect, surtout envers les personnes âgées, et dans les strates sociales. Ce culte, interdit à certaines époques par le catholicisme et sous certaines dynasties, fut reconnu officiellement dans le Droit vietnamien en 1995. Avec à l’appui photos et vidéos, Monsieur Rousselle nous décrivit les étapes du rituel mortuaire, de la purification des corps, à l’inhumation, puis l’exhumation et le lavage des ossements, jusqu’aux repas de fin de deuil, trois ans après; durée réduite aujourd’hui à 49 jours compte tenu des modes de vie actuels. La cérémonie du souvenir ainsi que celles des âmes errantes dont le culte ne peut être célébré en famille lors de l’absence de descendants mâles, reste vivante le jour du TET, le Nouvel an chez eux.

Notre Président remercia chaleureusement notre invité et lui annonça que la Commanderie de Touraine souhaite aider cette association avec pour but la participation au salaire d’un enseignant du français dans une école vietnamienne.

Association Touraine-Vietnam : tél. : 02.47.54.72.35 – Courriel : asso@touraine-vietnam.fr 

3 rue Edouard Manet 37540 Saint-Cyr-sur-Loire. Site internet : http://touraine-vietnam.fr

 

Cours de natation

Depuis le début du mois de juin Jacques, membre de l'association, propose des cours de natation à nos membres ne sachant pas nager. C'est une proposition qu'il avait faite lors de l'Assemblée Générale de septembre 2016 après que nous ayons fait le constat que certains membres déclinaient des propositions de promenade en canoé sur la Loire, par peur de l'eau.

Cette proposition rencontre un grand succès. Nos jeunes vietnamiens sont très intéressés d'apprendre...

 

2017-06 - Cours de natation

Cours de natation chez jacques à Fondettes

Ces cours ont lieu au domicile de Jacques, les samedis de juillet par groupe de deux ou trois, de 15h à 16h, 16h à 17h et de 17h à 18h et reprendront en septembre.

Jacques a pratiqué pendant une dizaine d'année le pentathlon moderne et a éte maître-nageur dans sa jeunesse.

2017-06-24 Gien et canal de Briare

Ce sont 20 membres de l'association, dont trois enfants, qui ont participé à la sortie camping de l'Association Touraine-Vietnam, le samedi 24 juin à Gien et le dimanche 25 juin, à Briare.

2017-06-27 - La Loire à Gien

Arrivée au camping de Poilly-Lez-Gien, avec vue sur le château et l’église

Le camping est très bien situé avec une piscine et des jeux pour enfants. Il n'a pas trop d’emplacements et ils sont assez vastes. Deux groupes étaient sous des tentes aménagées, deux autres en mobil- homes (les anciens et les familles avec enfants)

2017-06-27 - Groupe Touraine-Vietnam au Musée de la Faiencerie

                Visite de la faïencerie de Gien

Ce musée présente des objets d’art de belle facture, mais un peu trop chargés pour l’époque actuelle. Ensuite nous passons dans une grande salle dédiée à la vente.

 

2017-06-27 - Faience de Gien

Décoration d’une table, avec différents motifs sur les assiettes, panel d’un ensemble de ce qui se fait actuellement

2017-06-27 - Groupe Touraine-Vietnam au Camping de Gien

Le groupe au complet pour fêter l’anniversaire de mariage de Françoise et Jean-Jacques

2017-06-27 - Coucher de lune sur la Loire à Gien

Au matin, vue sur Gien avec un coucher de lune

2017-06-28 - Briare - Musée des deux marines

Musée des deux marines à Briare

Ce fut une visite très intéressante avec la présentation des différents corps de métiers pratiqués en marine de Loire, ainsi qu’une très belle explication de la part de la guide, complétée par un film documentaire. Pour la deuxième marine, celle des canaux, les explications sur la construction du canal et du pont-canal nous ont permis d'en découvrir toute la complexité.

 

2017-06-28 - Ecluse du Canal de Briare

Canal de Briare,

La photo est prise sur l’arrière du bateau et nous sommes à l’intérieur d’une écluse qui vient de se refermer. Actuellement, le canal sert surtout à la navigation de plaisance.

 

2017-06-28 - Pont-Canal de Briare

Pont-canal de Briare

Nous sommes sur le pont canal qui enjambe la Loire, à l’arrière la cheminée en brique de l'usine de pompage servant à alimenter en eau le point haut du canal en période de sécheresse.

Un grand merci aux organisateurs Gilles, Jocelyne et Françoise - Les photos sont de Chorise N.

 

2017-06-09 - Touraine-Vietnam fait son cinéma

Le 9 juin 2017, salle Sully, mairie de Saint-Cyr-sur-Loire à 19h s'est déroulée la deuxième séance de cinéma grâce Centre-Culturel-du-Vietnam à Paris avec la projection d'un film vietnamien sous-titré français.

Nostalgie de la la campagne - Thương nhớ đồng quê
1995 - Drame / Film d'amour - 1h56

Réalisateur - Nhật Minh ĐẶNG
Acteurs - Hương Thúy, Ngọc Bảo Tạ, Vân Lê

Affiche - Thương nhớ đồng quê

Parmi les films de Dang Nhât Minh, Quand viendra le mois d’octobre est très célèbre, il est même devenu le symbole du cinéma vietnamien. Son œuvre est bien connue non seulement au Vietnam, mais aussi à travers toute l’Asie.

« Dang Nhât Minh est le seul réalisateur vietnamien contemporain digne de ce genre, et ses œuvres ont été reconnues lors de plusieurs festivals cinématographiques internationaux », déclare Lê Lâm. « Ses huit films sont très vietnamiens et ces caractéristiques contribueront à faire connaître et comprendre aux  spectateurs étrangers le Vietnam et son peuple. Bien sûr, ces films témoignent de la créativité de Dang Nhât Minh »,

Le réalisateur Dang Nhât Minh, une légende du 7e art vietnamien. Dang Nhât Minh est l’un des plus fameux réalisateurs vietnamiens. Il est également le réalisateur N°1 vietnamien dont plusieurs œuvres rétrospectives ont fait salle comble, non seulement au Vietnam, mais aussi lors de plusieurs festivals internationaux, notamment Bao gio cho dên thang 10 (Quand viendra le mois d’octobre) (1984), Tro vê (Le retour) (1994), Thuong nho dông quê (Nostalgie de la campagne) (1995), Hanoï : Mùa dông nam 1946 (Hanoï-Hiver 1946) (1997), Mua ôi (Saison des goyaves) (2000) et Dung dôt (Ne le brûlez pas) (2009).

C'est encore une vingtaine de membres et quelques sympatisants qui ont été très émus par ce très beau film. La culture, la vie et les traditions vietnamiennes apparaissent tout au long de ce très sensible et romantique film.

 

2017-06-09 Thương nhớ đồng quê - La salle

2017-Pique-nique cerises

Le traditionnel pique-nique cerises s'est déroulé le 28 mai 2017, chez Jacques et Régine et la cueillette des cerises chez Gérard et Chorise, la maison d'à côté. Le temps était avec nous. Il faisait beau et chaud... et nous apprécions tous les boissons fraiches que Régine ou Jacques nous apportait régulièrement.

 

 

 

Une des tables

Une des quatre tablées...

 

Les cerises étaient au rendez-vous cette année... et les petites filles étaient aux anges !

 

Découverte de la cerise

Je découvre la cerise...

 

 

J'en ai beaucoup !

et j'en ai beaucoup !

Les cueilleurs et cueilleuses ont rempli les paniers...

 

Cueilleurs et cueilleuses-1

 

 

Cueilleurs et cueilleuses-2

 

 

 

Cueilleurs et cueilleuses-3

 

Un grand moment de convivialité avec ce goupe qui a eu une pensée pour ceux qui n'ont pas pu venir... en effet la date est toujours déterminée en fonction de la maturité des cerises... certains avaient d'autres obligations !

 

Groupe Touraine-Vietnam

Groupe Touraine-Vietnam

 

 

Vietnam-Touraine-Vietnam

Création du groupe FaceBook Vietnam-Touraine-Vietnam

Réseau des vietnamiens ayant séjourné en Touraine

- Conseils aux étudiants souhaitant venir en France
- Propositions d'actions humanitaires sur le Vietnam, réalisables par l'Association Touraine-Vietnam
- Accueil des tourangeaux au Vietnam

https://www.facebook.com/groups/415475362163970/

2017-03-30 - Création de Vietnam-Touraine-Vietnam

Chiểu, Lợi, Françoise, Jean-Jacques, Dũng, Hoàn anciens de Tours lors d'une rencontre à Thái Nguyên

2017-03-24 - Touraine-Vietnam fait son cinéma

Le 24 mars 2017, salle Sully, mairie de Saint-Cyr-sur-Loire à 19h s'est déroulée la première séance de cinéma grâce Centre-Culturel-du-Vietnam à Paris avec la projection d'un film vietnamien sous-titré français.

"L’histoire de Pao" de Ngo Quang Hai

2006 ‧ Drame ‧ 1h 56m

Réalisateur : Ngo Quang Hai  
Acteurs : Do Hai Yen, Nguyen Nhu Quynh, Hoa Thuy Do... 

2017-03-24 - Touraine-Vietnam fait son cinéma - Pao

Le film de Ngô Quang Hải Chuyện của Pao (L’Histoire de Pao, 2005) s’inscrit dans la réalité montagnarde des Hmong. Tandis qu’elle flirte avec son amoureux, la jeune paysanne Pao doit supporter son père qui se perd dans sa solitude. Chúng a eu deux femmes, mais toutes deux sont parties. Un beau jour, Pao part à la recherche de ses deux mères – celle qui l’a mise au monde et celle qui l’a élevée. C’est l’occasion pour le metteur en scène ’emmener le spectateur à travers les très beaux – et très touristiques – paysages qui conduisent de la province de Hà Giang à celle de Lai Châu en passant par Sa Pa.

C'est une vingtaine de membres et quelques sympatisants qui ont été émus par ce très beau film. La culture, la vie et les traditions vietnamiennes apparaissent tout au long de ce très sensible et romantique film.

2017-03-24 - Touraine-Vietnam fait son cinema - Pao - La salle

 

2017 - Conférence Alliance française - Le culte des ancêtres

Le culte des ancêtres

Mercredi 15 mars 2017 - 16h45 à 18h30

Institut de Touraine

Place du 14 juillet
Batiment Balzac
Salle B11 1er étage

2017 - Conférence - Alliance-Francaise - Le culte de ancêtres

 

 

 

Syndiquer le contenu