Skip to main content

Alain Ruscio

Alain Ruscio

Présentation

Il nous fait l’honneur d’avoir accepté d’animer ces soirées et nous le remercions sincèrement.

Dans le cadre de « L’Année Croisée » franco-vietnamienne, il a été très sollicité par les hautes instances Vietnamiennes et comme vous le constaterez par une humble association…  citons là : « Touraine-Vietnam »   merci encore.

Alain Ruscio est historien et chercheur indépendant. Son parcours est original puisque docteur es Lettres, il continua avec une thèse d'Histoire en 1984, Il s'intéresse désormais à l'histoire comparative. Beau parcours qui correspond à un investissement qui débuta comme journaliste en… pleine guerre d’Indochine. Chercheur exemplaire sur l’Indochine d’abord, puis sur la décolonisation en général.

Il anime de nombreux colloques avec la détermination de faire resurgir un passé confronté à tout ce que les recherches actuelles ont mis en lumière. Il n’a de cesse de promouvoir, participer à toutes publications, films, documentaires qui alimentent la notion de citoyenneté d’ici et d’ailleurs.

Ses écrits, livres, publications ne sont jamais neutres et posent le problème récurrent de la notion de nation, de liberté, d’indépendance... « parce que j’aime les gens » confie t-il.

Débattons avec lui pour en être convaincus.

                                                                                         Monique Domise

                                                                                Pour l’Association « Touraine-Vietnam »

Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Ruscio

Alain Ruscio, né en 1947, historien, chercheur indépendant, a consacré l'essentiel de son travail, dans un premier temps, à l'Indochine coloniale et à la phase finale de cette histoire, la guerre dite française d'Indochine (1945-1954). Dont sa thèse d'État, soutenue en Sorbonne (Université Paris I), en 1984.

Il dirige un Centre d’information et de documentation (CID) sur le Vietnam contemporain, qui a comme fonction de collecter, de classer et de mettre à la disposition du public une masse importante de documents de toutes provenances, en langues vietnamienne, française, anglaise, russe, italienne, etc.

Depuis quelques années, Alain Ruscio a diversifié ses travaux et orienté ses recherches vers une histoire comparative, étudiant les autres colonies françaises. Il a notamment porté ses travaux sur ce qu'il est convenu d'appeler le "regard colonial" et, plus largement, sur l'histoire de la propagande coloniale. Il a récemment cocoordonné un travail collectif, "Histoire de la colonisation : réhabilitations, falsifications et instrumentalisations", auquel ont notamment participé Anissa Bouayed, Catherine Coquery-Vidrovitch, Vincent Geisser, Mohammed Harbi, Gilles Manceron, Gilbert Meynier, Rosa Moussaoui, François Nadiras, Trinh Van Thao...

Bibliographie

http://alain.ruscio.fr/index.php?categorie2/bibliographie

Thèse d'État "Les communistes français et l'Indochine" Univ. Paris 1, 1984.

http://books.google.fr/books?id=SWd0qBGk5EMC&pg=PA5&lpg=PA5&dq=Alain+Ruscio+Bibliographie+th%C3%A8se&source=bl&ots=AVuQaqHxRA&sig=S5DbkK0JyqZoCwjOSe5EYAAPZrA&hl=fr&sa=X&ei=v4wLU9a3E4SW0AX0lYHADA&ved=0CDUQ6AEwATgK#v=onepage&q=Alain%20Ruscio%20Bibliographie%20th%C3%A8se&f=false