Skip to main content

25-26 juin 2016 - Sortie culturelle en Auvergne

 

Au départ, samedi matin à 8h30, tous étaient au rendez-vous malgré un lever un peu trop matinal pour certains.

 

Nous sommes partis à cinq voitures. Pas de pluie, un peu de grisaille, mais de la bonne humeur…

Nous avons fait une pause détente sur une aire d’autoroute et sommes arrivés à Vichy aux alentours de midi.

2016-06-25 - Vichy - Le pique-Nique  près de l'Allier

Le groupe Touraine-Vietnam en pique-nique près de l'Allier

Deux voitures ont pris en charge les quatre étudiants vietnamiens de Lyon en gare de Vichy. Les autres ont fait les repérages sur les bords de l’Allier, au niveau de la plage des Célestins. Pique-nique pour tous autour d’une grande table en bois avec bancs, sous un ciel un peu gris. Phuong guettait le ciel et nous prévoyait de la pluie, mais erreur tout se passa bien et le moment fut agréable dans le partage de ce repas mis en commun.

Ensuite digestion avec la visite de Vichy à pieds : pendant plus de deux heures nous avons arpenté les rues. Ce fut une belle découverte, à partir de la source des Célestins où chacun a pu goûter cette eau pétillante si célèbre.

 2016-06-25 - Vichy - Source des Célestins

Sources des Célestins à Vichy

2016-06-25 - Vichy - Dégustation de l'eau de la source des Célestin 

Dégustation à la source Célestin à Vichy

 Nous sommes passés par un dédale de rues avec de magnifiques hôtels particuliers, habitations aux frontons très élégants, des villas de rêve, style mauresque, vénitien, flamand,tunisien. Tant de thermalistes y sont passés et n’oublions pas Napoléon III avec les chalets et le parc. Il est vrai qu’il y eut de célèbres curistes.

Certains de notre petit groupe ont fait une pause dans l’église St Blaise et Notre Dame des Malades où nous avons eu le plaisir d’entendre une répétition des orgues.

2016-06-25 - Vichy - Eglise Saint Blaise 

Le groupe devant l'église Saint Blaise à Vichy

Nous sommes passés aussi devant le casino et sur le lieu d’émergence naturel de la source.

Quelle belle ville ! La visite fut très appréciée et, vers 17h, nous avons regagné nos voitures pour un départ direction Clermont Ferrand où nous prenions possession de nos chambres d’hôtel.

 

Après l’installation de chacun, nous avions rendez-vous aux tables mises à notre disposition pour un nouveau partage des pique-niques. Tous les gourmands ont pu trouver leur bonheur et, bien sûr, ce fut encore un moment très agréable et joyeux.

 

2016-06-25 - Clermont-Ferrand - Pique-nique du soir 

Clermond-Ferrand – Le pique-nique du soir

Le lendemain, après un petit déjeuner sur place, ce fut le départ pour Vulcania à 9h. La nuit a été courte pour certains qui avaient joué aux cartes mais sûrement passé un bon moment. Fred et Gilles avaient sans doute beaucoup de sommeil en retard car il n’y a pas eu de réveil pour eux. Françoise a réussi à trouver leur chambre et enfin à les réveiller ; il y avait des « petits yeux »…

 

Nous nous sommes retrouvés à 10h devant les caisses de Vulcania où un accompagnateur nous a pris en charge.

Visite très intéressante avec de nombreuses attractions, telles la découverte des Volcans sous-marins, les sièges dynamiques  pour une aventure dans les entrailles de Vulcania avec des dragons préhistoriques, des films impressionnants sur grand écran pour assister à une tornade, des films sublimes avec de très beaux paysages telle l’Auvergne des Volcans vue du ciel. Un nouveau pique-nique nous a permis de faire une pause entre ces différents spectacles.

2016-06-26 - Vulcania 

Vulcania

 2016-06-26 - Vulcania - Météorite de Tamentite2016-06-26 - Vulcania - Météorite de Tamentite

Vulcania – La météorite de Tamentite

2016-06-26 - Vulcania - Le groupe Touraine-Vietnam 

Le groupe Touraine-Vietnam à Vulcania

La visite s’est terminée vers 16h et rendez-vous au parking pour notre retour. Nous en avons eu plein les yeux mais beaucoup de fatigue commençait à se faire sentir après ces deux belles journées.

 

Je pense que nous avons été tous très heureux de passer ces moments avec nos amis vietnamiens, d’approfondir cette amitié et de leur faire découvrir une autre partie de notre pays.

 

Dany GAILLARD