Skip to main content

2018-09-08 - Journée des inscriptions

80 associations sur le pont

La nouvelle république 10/09/2018 à 04:55  

 

2018-09-08-Journée-des-inscriptions

L’Escale a vu circuler 3 000 personnes, samedi, lors de la journée des inscriptions. © Photo NR

Une foule impressionnante circulait samedi à l’Escale pour la journée d’inscription aux associations. Ce n’est pas surprenant puisqu’on pouvait inscrire ce même jour, tous les membres d’une même famille aux activités concernant les adultes, jeunes ou seniors, ainsi que les enfants et les adolescents.
« Cela démontre que s’investir dans une association et pratiquer une activité correspond à un véritable besoin », faisait remarquer Francine Lemarié, adjointe aux relations internationales, un domaine bien représenté à Saint-Cyr. En effet, le CVJ (Comité des villes jumelées) gère les relations avec cinq villes amies et d’autres pays comme le Japon, le Costa Rica, le Vietnam, les États-Unis… ont des associations dont le siège est dans la commune.
Ce samedi, les services municipaux avaient bien organisé ce forum et les quelque 3000 visiteurs de l’Escale pouvaient facilement s’orienter puisque les différents secteurs d’activités (patrimoine, sports, activités municipales et partenaires, activités culturelles, loisirs, passions…) étaient bien regroupés.

Le Réveil sportif regroupe 16 sections

 Pour le Réveil sportif (RS), qui regroupe 16 sections très fréquentées, il y avait encore de belles files d’attente malgré les pré-inscriptions qui avaient déjà eu lieu au sein des clubs. C’était le cas notamment, pour l’Eveil sportif (enfants de 3 à 6 ans), la gymnastique artistique ou le badminton, ce sport donnant accès à une pratique de loisir et la gymnastique d’entretien n’a pu satisfaire toutes les demandes.
Parmi les nombreuses associations, à noter un petit nouveau, « La maison du Jongleur » et la présence des adhérents du centre équestre de « La Grenadière ».
« A Saint-Cyr, on peut faire de tout, dans tous les domaines », constatait Jean-Jacques Martineau, adjoint à la vie associative, lors du pot de l’amitié qui récompensait les bénévoles ayant animé cette journée.