Skip to main content

2016 - Festival des Langues

Festival Linquafest 37 : 80 langues et langages à découvrir à Tours

La Nouvelle République - Indre-et-Loire - 20/11/2016 05:40

Déjeuner vietnamien, avec des gâteaux à la noix ce coco et à la banane

Déjeuner vietnamien, avec des gâteaux à la noix ce coco et à la banane.

    L'association Touraine Vietnam sera récompensée vendredi à l'ambassade du Vietnam à Paris.

    En quarante minutes, le festival Linguafest 37 vous propose une initiation au chinois, au kurde ou au hongrois. A tester sans crainte, ce dimanche à Tours.

    Sur le tableau, un petit dessin. Et la professeure chinoise de proposer une énigme : « Trouvez-moi une image, un autre mot pour dire " ma chérie " ! » Les élèves enchaînent les diminutifs, sans finalement trouver « ma biche »… « En chinois ancien, ma biche se dessine comme cela, poursuit l'enseignante en reprenant son crayon. Ce qui est curieusement très proche du sinogramme signifiant " chérie "… C'est joli, non ? »
Hier, toute la journée, les visiteurs du salon Linguafest 37 ont ainsi été gratuitement initiés à une cinquantaine de langues par session de quarante minutes. « On a à Tours un vivier de locuteurs de langues étrangères très intéressant, se félicite Stavros Hadjiyianni, président du festival. On y parle le zazaki (langue kurde) comme l'amharique (langue éthiopienne)…»

    Gilles, de Saint-Cyr, a choisi le vietnamien afin d'échanger avec son filleul : « C'est la langue asiatique la plus abordable : c'est la seule composée avec l'alphabet latin. » Après une année et demi d'apprentissage assidu, à raison d'une heure trente par jour à la maison, et des cours avec l'association Touraine Vietnam, ce passionné parvient désormais à se débrouiller pour la vie quotidienne. « Je ne tiens pas des conversations de fou, mais l'échange me paraît important. » L'association, qui compte quatre-vingts adhérents et a multiplié les événements ces dernières années, sera d'ailleurs récompensée pour ses efforts, lors d'une cérémonie, vendredi, à l'ambassade du Vietnam à Paris.
Entre deux stands de produits artisanaux, surgissent encore quelques mots de mongol. Soyombo Bat, qui tient une épicerie asiatique place des halles à Tours, est venu avec ses enfants. Il croise Arman qui, lui, enseigne le persan en Touraine à des descendants iraniens ou à des entrepreneurs dans le cadre de leurs projets professionnels… Un amusant tour du monde en quelques minutes. A recommander !

VIDEO. Tours : des Tourangeaux polyglottes au... par lanouvellerepublique

Le festival se poursuit aujourd'hui dimanche de 11 h à 19 h, au premier étage des halles. Initiation à une cinquantaine de langues. http://www.linguafest37.com